RDC : Paul Nsapu déchu, Gisèle Kapinga prend les commandes de la CNDH

Kinshasa, 2 septembre 2023- Désormais, c’est Gisèle Kapinga Ntumba qui va piloter la Commission nationale des droits de l’homme ( CNDH). Ceci, après la déchéance de Paul Nsapu pour manquement grave à ses fonctions de président de la CNDH.

Telle est l’une des résolutions de l’Assemblée générale organisée au siège de la Commission nationale des droits de l’homme ( CNDH) vendredi 1er septembre.

Lors de ses assises, le président de la séance a rappelé que, conformément aux articles 60, 64, 66 et 193 du règlement intérieur, aux articles 8, 9, 11 de la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013, le bureau est composé de 4 membres élus par l’Assemblée générale.

D’après certaines sources à la Commission nationale des droits de l’homme, l’élection de Gisèle Kapinga met fin à la crise qui régnait dans cette institution.

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) est un organisme technique et consultatif chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Elle veille au respect des droits de l’homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.

Elle a pour mission d’enquêter sur tous les cas de violations des droits de l’homme; orienter les plaignants et victimes et les aider à ester en justice sur toutes les violations avérées des droits de l’homme, mais aussi, procéder à des visites périodiques des centres pénitentiaires et de détention sur toute l’étendue de la RDC.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...