RDC : Paul Nsapu déchu, Gisèle Kapinga prend les commandes de la CNDH

Kinshasa, 2 septembre 2023- Désormais, c’est Gisèle Kapinga Ntumba qui va piloter la Commission nationale des droits de l’homme ( CNDH). Ceci, après la déchéance de Paul Nsapu pour manquement grave à ses fonctions de président de la CNDH.

Telle est l’une des résolutions de l’Assemblée générale organisée au siège de la Commission nationale des droits de l’homme ( CNDH) vendredi 1er septembre.

Lors de ses assises, le président de la séance a rappelé que, conformément aux articles 60, 64, 66 et 193 du règlement intérieur, aux articles 8, 9, 11 de la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013, le bureau est composé de 4 membres élus par l’Assemblée générale.

D’après certaines sources à la Commission nationale des droits de l’homme, l’élection de Gisèle Kapinga met fin à la crise qui régnait dans cette institution.

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) est un organisme technique et consultatif chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Elle veille au respect des droits de l’homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.

Elle a pour mission d’enquêter sur tous les cas de violations des droits de l’homme; orienter les plaignants et victimes et les aider à ester en justice sur toutes les violations avérées des droits de l’homme, mais aussi, procéder à des visites périodiques des centres pénitentiaires et de détention sur toute l’étendue de la RDC.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...

Assemblée Générale de l’ONU : “C’est dans un esprit de solidarité au sein de l’EAC, que les dirigeants régionaux ont initié une série d’actions...

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Du haut de la tribune des Nations Unies à New-York, le président burundais Evariste...