Goma, 6 septembre 2023- Le Vice-premier Ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a fixé l’opinion sur un quelconque remplacement du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, rappelé urgemment à Kinshasa.
Au cours d’un briefing diffusé sur les antennes de la RTNC, Peter Kazadi précise que le lieutenant-General Ndima Kongba reste Gouverneur de la province du Nord-Kivu. Contrairement à ce qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux, le Général Ychaligonza Nduru Jacques est dans une mission d’inspection dans la province du Nord-Kivu.
En attendant, le Commissaire Ekuka Lipopo vice-gouverneur assume l’intérim en attendant les conclusions de la consultation du gouvernement congolais.
“Le Gouverneur a été nommé avec son vice de sorte que quand le Gouverneur n’est pas là, son vice assume toutes les fonctions. J’ai vu de manière étonnée à partir des réseaux sociaux, partout dire que le chef d’État major général adjoint serait nommé Gouverneur ou intérimaire, mais qu’il a nommé ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui dispose d’un acte de nomination ? D’abord, c’est sa présence dans la ville de Goma qui a fait que les gens pensent que celui qui vient remplacer le Gouverneur. Il y aucun acte à ce jour qui prive le Gouverneur ses fonctions. Il reste Gouverneur et il a été rappelé administrativement à Kinshasa pour être consulté. C’est son adjoint, son vice qui assume l’intérim. J’informe à l’opinion qu’on a pas nommé un autre Gouverneur, l’intérim est assumé par le vice-gouverneur. Le chef d’État major général est là dans le cadre de ses attributions d’inspecter après la commission sur ce qui s’est passé à Goma”, a précisé le VPM de l’intérieur Peter Kazadi.
Au passage, il a indiqué au départ de leur mission à Goma à la suite du carnage, ils ont dénombré au 53 morts.
Rédaction