Carnage à Goma: Aucun remplacement n’a été effectué à la tête de la province du Nord-Kivu, précise le VPM Peter Kazadi 

Goma, 6 septembre 2023- Le Vice-premier Ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a fixé l’opinion sur un quelconque remplacement du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, rappelé urgemment à Kinshasa.

Au cours d’un briefing diffusé sur les antennes de la RTNC, Peter Kazadi précise que le lieutenant-General Ndima Kongba reste Gouverneur de la province du Nord-Kivu. Contrairement à ce qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux, le Général Ychaligonza Nduru Jacques est dans une mission d’inspection dans la province du Nord-Kivu.

En attendant, le Commissaire Ekuka Lipopo vice-gouverneur assume l’intérim en attendant les conclusions de la consultation du gouvernement congolais.

“Le Gouverneur a été nommé avec son vice de sorte que quand le Gouverneur n’est pas là, son vice assume toutes les fonctions. J’ai vu de manière étonnée à partir des réseaux sociaux, partout dire que le chef d’État major général adjoint serait nommé Gouverneur ou intérimaire, mais qu’il a nommé ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui dispose d’un acte de nomination ? D’abord, c’est sa présence dans la ville de Goma qui a fait que les gens pensent que celui qui vient remplacer le Gouverneur. Il y aucun acte à ce jour qui prive le Gouverneur ses fonctions. Il reste Gouverneur et il a été rappelé administrativement à Kinshasa pour être consulté. C’est son adjoint, son vice qui assume l’intérim. J’informe à l’opinion qu’on a pas nommé un autre Gouverneur, l’intérim est assumé par le vice-gouverneur. Le chef d’État major général est là dans le cadre de ses attributions d’inspecter après la commission sur ce qui s’est passé à Goma”, a précisé le VPM de l’intérieur Peter Kazadi.

Au passage, il a indiqué au départ de leur mission à Goma à la suite du carnage, ils ont dénombré au 53 morts.

Rédaction

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...