Carnage à Goma : Un député d’Ensemble pour la République appelle Sama Lukonde à démissionner

Kinshasa, 07 septembre 2023 : À la suite des massacres des populations enregistrés il y a environ une semaine en ville de Goma au Nord-Kivu, le député national membre du parti politique Ensemble pour la République, Iracan Gratien a invité le Premier ministre, Sama Lukonde et tout son gouvernement à démissionner “volontairement” d’ici le 15 septembre prochain.

Pour lui, ce massacre est une “flagrance avérée, qui dévoile la complicité et l’échec de plusieurs membres du gouvernement à bien gérer le pays mais surtout à protéger le peuple”.

“Le Gouvernement doit cesser de mentir son peuple. S’il s’agissait d’un dérapage comme l’affirment certains de ses membres, une action immédiate de riposte s’en serait suivi sur le champ, notamment l’arrestation ou la neutralisation de ces six militaires en cours de cette commission de forfait, surtout que l’effectif des éléments déployés était plus important au même moment sur le lieu de crime ”, a souligné ce cadre d’Ensemble pour la République.

A l’en croire, à défaut pour le chef du gouvernement de démissionner volontairement, une motion de censure sera initiée.

“Voila pourquoi, je demande aux honorables députés nationaux de se préparer à signer la motion de censure pour limoger le gouvernement, sous peine d’être qualifié complice d’un massacre qui se rapproche d’un crime d’État. Le peuple doit être témoin de la responsabilité de leur représentant au parlement”, a ajouté cet élu national.

Il y a lieu de signaler que, 51 personnes avaient perdu la vie à la suite de ce massacre orchestré par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC). Une audience en flagrance a été déjà ouverte contre les auteurs de cet acte.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...