Carnage à Goma : Un député d’Ensemble pour la République appelle Sama Lukonde à démissionner

Kinshasa, 07 septembre 2023 : À la suite des massacres des populations enregistrés il y a environ une semaine en ville de Goma au Nord-Kivu, le député national membre du parti politique Ensemble pour la République, Iracan Gratien a invité le Premier ministre, Sama Lukonde et tout son gouvernement à démissionner “volontairement” d’ici le 15 septembre prochain.

Pour lui, ce massacre est une “flagrance avérée, qui dévoile la complicité et l’échec de plusieurs membres du gouvernement à bien gérer le pays mais surtout à protéger le peuple”.

“Le Gouvernement doit cesser de mentir son peuple. S’il s’agissait d’un dérapage comme l’affirment certains de ses membres, une action immédiate de riposte s’en serait suivi sur le champ, notamment l’arrestation ou la neutralisation de ces six militaires en cours de cette commission de forfait, surtout que l’effectif des éléments déployés était plus important au même moment sur le lieu de crime ”, a souligné ce cadre d’Ensemble pour la République.

A l’en croire, à défaut pour le chef du gouvernement de démissionner volontairement, une motion de censure sera initiée.

“Voila pourquoi, je demande aux honorables députés nationaux de se préparer à signer la motion de censure pour limoger le gouvernement, sous peine d’être qualifié complice d’un massacre qui se rapproche d’un crime d’État. Le peuple doit être témoin de la responsabilité de leur représentant au parlement”, a ajouté cet élu national.

Il y a lieu de signaler que, 51 personnes avaient perdu la vie à la suite de ce massacre orchestré par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC). Une audience en flagrance a été déjà ouverte contre les auteurs de cet acte.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...