Kinshasa, 15 septembre 2023 : La condamnation de l’opposant Jean-Marc Kabund à 7 ans de prison, notamment pour offense au Chef de l’État, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. La dernière en date parvenue à dépêche.cd, est celle de Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé).
Via son compte Twitter, Martin Fayulu, dénonce cette condamnation qui selon lui, a la “nature rancunière” du régime en place. L’opposant farouche au régime actuel estime que la place de son compatriote Jean-Marc Kabund n’est pas en prison.
“La sévérité de la peine infligée à Kabund, n’a d’égale que la nature profondément rancunière du régime de M. Tshisekedi au détriment de la vérité et de la justice. Ainsi, les révélations faites par Jean Marc Kabund lors de son procès sont éludées et noyées dans la marmite de l’impunité. La place de M. Kabund n’est pas en prison”, lit-on dans ce tweet, ce vendredi 15 septembre 2023.
Dans le même lot, le porte-parole de sa formation, Alliance pour le changement, dénonce “de l’acharnement politique”. Ghislain Mwanji, cité par RFI, estime que Kabund représente une candidature dangereuse à la présidentielle 2023.
Signalons que jeudi, les partisans de Jean-Marc Kabund, ont manifesté leur mécontentement au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, au lendemain de la condamnation de leur leader. Ces derniers ont brûlé des pneus et barricadés des routes, poussant les éléments de la Police nationale congolaise à intervenir pour rétablir l’ordre public.
Roger KAKULIRAHI