RDC – Cantonnement du M23 : La Belgique rassure sur son soutien au processus

Goma, 06 octobre 2023- L’option sur le cantonnement des rebelles du M23 n’est pas toujours écartée, en dépit de l’attitude du mouvement rebelle et ses alliés du M23.

Nouvellement accréditée en République Démocratique du Congo (RDC), Mme Roxane De Bilderling, ambassadeur du royaume de la Belgique a effectué sa première visite dite de courtoisie près du ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets d’actualité dont la situation sécuritaire et humanitaire récurrente dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri. C’était une façon pour la diplomate Belge de s’imprégner sur les défis à relever par la RDC pour mettre fin à la désescalade face aux rebelles du M23/RDF dans sa partie orientale, et voir dans quelle mesure la Belgique pourrait appuyer la RDC dans le processus du rétablissement de la paix.

Lors des échanges, la représentante du Gouvernement Belge a rassuré le Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi de l’obtention par la Belgique auprès de l’Union européenne des soutiens matériels et financiers pouvant constituer un atout nécessaire pour concrétiser le processus de cantonnement dans la ville de Kindu.

Mbusa Nyamwisi a, par la même occasion, rappelé la position du Gouvernement congolais et du Chef de l’État Félix Tshisekedi. A l’en croire, toutes les forces négatives, dont le M23 vont adhérer au processus de démobilisation.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...