RDC – Cantonnement du M23 : La Belgique rassure sur son soutien au processus

Goma, 06 octobre 2023- L’option sur le cantonnement des rebelles du M23 n’est pas toujours écartée, en dépit de l’attitude du mouvement rebelle et ses alliés du M23.

Nouvellement accréditée en République Démocratique du Congo (RDC), Mme Roxane De Bilderling, ambassadeur du royaume de la Belgique a effectué sa première visite dite de courtoisie près du ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets d’actualité dont la situation sécuritaire et humanitaire récurrente dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri. C’était une façon pour la diplomate Belge de s’imprégner sur les défis à relever par la RDC pour mettre fin à la désescalade face aux rebelles du M23/RDF dans sa partie orientale, et voir dans quelle mesure la Belgique pourrait appuyer la RDC dans le processus du rétablissement de la paix.

Lors des échanges, la représentante du Gouvernement Belge a rassuré le Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi de l’obtention par la Belgique auprès de l’Union européenne des soutiens matériels et financiers pouvant constituer un atout nécessaire pour concrétiser le processus de cantonnement dans la ville de Kindu.

Mbusa Nyamwisi a, par la même occasion, rappelé la position du Gouvernement congolais et du Chef de l’État Félix Tshisekedi. A l’en croire, toutes les forces négatives, dont le M23 vont adhérer au processus de démobilisation.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...