RDC – Présidentielle 2023 : “Le Congo n’est pas un véhicule ou un organe du corps humain pour être réparé” (La pique de Félix Tshisekedi contre Denis Mukwege)

Kinshasa, 07 octobre 2023- Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président sortant de la RDC, rejoint Augustin Matata, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Noël Tshiani, Rex Kazadi, le pasteur Ngalasi, Marie-Josée Ifoku et autres, à la bataille électorale pour la présidentielle du 20 décembre 2023. Mais pour lui, il est candidat à sa propre succession, alors que d’autres cherchent à devenir locataire du Palais de la nation et de la Cité de l’Union Africaine.

Les paroles, c’est son “dada”. Félix Tshisekedi n’a pas été très bavard face à la presse, au sortir de l’imposant bâtiment de la CENI.

Le Congo n’est pas un véhicule ou un organe du corps humain pour être réparé. Le Congo est une nation. Le Congo, c’est un peuple qui a besoin de pain et de paix. Nous travaillons à lui ramener du pain et de la paix grâce à un programme très ambitieux de transformation agricole”, a-t-il lancé.

Des propos qui, selon certaines bouches, toucheraient directement “l’homme qui répare les femmes“, le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, aussi candidat à la présidentielle.

Ce dernier qui serait “Un candidat soutenu par l’étranger”, d’après celui que les congolais appellent “Fatshi Béton”.

“Il est temps de laisser tomber cette politique du passé qui consiste à soutenir des pantins et de penser pouvoir les faire élire contre la volonté du peuple… Vous reconnaîtrez ces gens par leurs discours quand ils se mettront ensemble”, a ajouté le président Tshisekedi, avant d’expliquer ce qu’il comprend de la nation du Genre.

Pour lui, “les candidats soutenus par l’étranger pourraient introduire des concepts étrangers qui ne correspondent pas à la culture congolaise”.

C’est ainsi qu’il met en garde contre d’éventuelles alliances entre les candidats de l’opposition.

La Rédaction

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...