Élections 2023: 24 candidats enregistrés à la course présidentielle

Kinshasa, 9 octobre 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré un total de 24 candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Dans un communiqué rendu public le 8 octobre, la CENI a également annoncé la clôture de la réception de dossiers des candidats pour ce scrutin électorale.

De même, elle a indiqué que pour permettre aux candidats de préparation leur campagne, le jour de la publication des listes provisoires entre le 18 et 19 octobre, les numéros qui leur seront attribués, seront le même pour les listes définitives.

Il sied de noter que pour cette élection, le président de la République Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession. 5 autres candidats dont Martin Fayulu, Marie Josée Ifoku, Seth Kikuni, Noël Tshiani et Théodore Ngoy revient tenter la chance pour une deuxième fois après le raté de 2018.

Marie-Josée Ifoku est la seule et unique femme alignée à cette course comme à la dernière élection.

Signalons que le plus vieux candidats Georges Buse Falay a 80 ans alors que le plus jeune Constant Mutamba a 35 ans.

Il seid de noter que la liste définitive après les contentieux sera publié le 18 novembre, soit un jour avant le début de la campagne électorale.

Cédric BEYA 

 

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...