Kinshasa, 9 octobre 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré un total de 24 candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Dans un communiqué rendu public le 8 octobre, la CENI a également annoncé la clôture de la réception de dossiers des candidats pour ce scrutin électorale.
De même, elle a indiqué que pour permettre aux candidats de préparation leur campagne, le jour de la publication des listes provisoires entre le 18 et 19 octobre, les numéros qui leur seront attribués, seront le même pour les listes définitives.
Il sied de noter que pour cette élection, le président de la République Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession. 5 autres candidats dont Martin Fayulu, Marie Josée Ifoku, Seth Kikuni, Noël Tshiani et Théodore Ngoy revient tenter la chance pour une deuxième fois après le raté de 2018.
Marie-Josée Ifoku est la seule et unique femme alignée à cette course comme à la dernière élection.
Signalons que le plus vieux candidats Georges Buse Falay a 80 ans alors que le plus jeune Constant Mutamba a 35 ans.
Il seid de noter que la liste définitive après les contentieux sera publié le 18 novembre, soit un jour avant le début de la campagne électorale.
Cédric BEYA