Bunia, 27 octobre 2023 – Des cas d’abus sexuels et harcèlements se font enregistrer ce dernier jour à Biakato chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa.
Les plus fréquents sont commis lorsque les filles et femmes partent à la recherche d’eau potable qui est devenue une denrée rare. Cette situation les contraint à effectuer des mouvements dans les heures tardives pour se ravitailler dans certaines sources d’eau éloignées des habitants.
La coordination de la nouvelle société civile congolaise section de la chefferie de Babila Babombi regrette que les auteurs de ces actes inhumains restent toujours impunis. Elle dit avoir déjà enregistrés cinq cas au mois d’août et septembre au chef-lieu de Babila Babombi.
Il appelle de l’occasion les autorités compétentes, les forces de l’ordre et de sécurité de diligenter les enquêtes afin dénicher ces auteurs pour qu’ils répondent de leurs actes. A la population, de veiller sur les heures des activités pour ne pas enregistrer ce genre des cas dans les prochains jours.
Denis MUNGURIEK AN