Kinshasa, 3 octobre 2023- Dans une correspondance adressée au Président de la CENI dont une copie est parvenue à Dépêche’cd, Constant Mutamba, candidat président de la république veut voir clair sur la suite du décaissement des fonds pour les dernières opérations du processus électoral.
Pour lui, la réponse de la centrale électorale permettra aux candidats présidents de la république de faire pression au gouvernement au cas où le financement tarde à venir.
“Il serait malvenu que l’on attende passivement la tenue du scrutin en décembre 2023 alors que le Gouvernement ne met pas à la disposition de la CENI, les moyens nécessaires et prévus dans le budget de l’Etat pour que le processus aboutisse/ avec sérénité et succès”, a-t-il avancé dans sa correspondance.
Selon le président de l’opposition républicaine, au stade actuel, il n’est pas question pour la CENI de faire face au problème de financement comme ce fut le cas pour les précédents opérations ayant, dit-il, impacté négativement sur le calendrier électoral.
Dans le même document, le président national de dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) veut aussi obtenir des informations quant au déploiement des kits électoraux sur l’ensemble du territoire national.
“Le rendez-vous pris avec notre peuple ne saurait souffrir d’aucun retard”, a-t-il averti.
Il sied de noter que les élections générales sont prévues pour le 20 décembre. Le président de la CENI ne cesse de repérer que le glissement ne fait pas partie de leur vocabulaire tout en insistant que son équipe tient au respect du calendrier électoral.
Cédric BEYA