Élections : Constant Mutamba saisit la CENI pour voir clair sur la suite du financement par le gouvernement

Kinshasa, 3 octobre 2023- Dans une correspondance adressée au Président de la CENI dont une copie est parvenue à Dépêche’cd, Constant Mutamba, candidat président de la république veut voir clair sur la suite du décaissement des fonds pour les dernières opérations du processus électoral.

Pour lui, la réponse de la centrale électorale permettra aux candidats présidents de la république de faire pression au gouvernement au cas où le financement tarde à venir.

“Il serait malvenu que l’on attende passivement la tenue du scrutin en décembre 2023 alors que le Gouvernement ne met pas à la disposition de la CENI, les moyens nécessaires et prévus dans le budget de l’Etat pour que le processus aboutisse/ avec sérénité et succès”, a-t-il avancé dans sa correspondance.

Selon le président de l’opposition républicaine, au stade actuel, il n’est pas question pour la CENI de faire face au problème de financement comme ce fut le cas pour les précédents opérations ayant, dit-il, impacté négativement sur le calendrier électoral.

Dans le même document, le président national de dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) veut aussi obtenir des informations quant au déploiement des kits électoraux sur l’ensemble du territoire national.

Le rendez-vous pris avec notre peuple ne saurait souffrir d’aucun retard”, a-t-il averti.

Il sied de noter que les élections générales sont prévues pour le 20 décembre. Le président de la CENI ne cesse de repérer que le glissement ne fait pas partie de leur vocabulaire tout en insistant que son équipe tient au respect du calendrier électoral.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...