Kinshasa, 15 novembre 2023- Le vice premier ministre de l’intérieur et de la sécurité Peter Kazadi a rassuré l’opinion que la situation sécuritaire au territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami est sous contrôle.
A travers un tweet, le patron de la sécurité nationale affirme que la situation est redevenue à la normale après l’intervention des forces de sécurité.
La situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle. Les forces de sécurité ont restauré l'ordre public perturbé par des inciviques. Enquête judiciaire est ouverte et des auteurs des crimes activement recherchés. J'en appelle au calme.
Toute ma compassion aux victimes.
— Peter Kazadi (@kazadi_peter) November 14, 2023
Il sied de signaler qu’au moins trois personnes ont été tués dans ce conflit communauté qui oppose les katangais aux kasaïens dans cette province issue du démembrement du Grand Katanga.
D’après des sources sur place, ce conflit est né à travers un différend entre un motard et ses deux clients.
Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer cet escalade de violence. Moïse Katumbi, l’un de notables katanga a demandé aux pouvoirs publics de sanctionner les coupables. Le président de la République Félix Tshisekedi a également donné des instructions ferme afin que cesse ces troubles à l’ordre public qui entraîne mort d’hommes.
Il appert aux responsables du pays de tout mettre en œuvre pour ramener les communautés à l’apaisement surtout en cette période électorale.
Cédric BEYA