Kinshasa, 28 novembre 2023- La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a délié sa langue à la suite de la déclaration du Cardinal Fridolin Ambongo qui doute de la tenue des élections le 20 décembre prochain.
La centrale électorale qui juge cette déclaration « incendiaire et non constructive », rassure tout de même que tout est fait à son niveau pour que les scrutins combinés se tiennent effectivement le 20 décembre « et il n’y a aucune raison à ce jour d’en douter ».
“Si l’orthodoxie d’une mission d’observation professionnelle n’est pas respectée par la MOE CENCO – ECC, la CENI doute que cette mission contribue efficacement à l’apaisement de l’environnement politique et social dans lequel les scrutins vont se dérouler et en tirera toutes les conséquences qui s’imposent”, a-t-on appris d’un communiqué de cet organe d’appui à la démocratie rendu public ce mardi 28 novembre.
Et d’ajouter, “la CENI invite la MOE CENCO-ECC à se désolidariser publiquement des propos incongrus tenus par le cardinal Fridolin Ambongo pendant la période de campagne électorale devant les jeunes qui constituent une frange importante et surtout active de l’électorat et de la population congolaise”.
A moins d’un mois des élections générales prévues le 20 décembre prochain, la CENI ne cesse de réaffirmer sa volonté de ne pas reporter ces scrutins.
Riel LUKOMBO