Ituri – récolte de cacao : Les cultivateurs de Mambasa vivent le calvaire

Bunia, 08 décembre 2023 – La population du territoire de Mambasa en province de l’Ituri vit à ces jours un calvaire permanent. Des cultivateurs sont devenus des cibles des attaques de la part des hommes armés, dont principalement les ADF dans leurs champs.

Les cas des menaces et tueries sont de plus en plus enregistrés dans la région ; cela sous l’œil regardant des autorités, évoque notre source.

D’après John Vuleveryo, un acteur socio-politique dans ce territoire, cette période que traverse actuellement la population n’est pas facile. Elle est garnie d’une criminalité à outrance dans plusieurs zones du territoire où dans moins d’une semaine, une dizaine des personnes sont tuées et emportées à Nase, Mayuano et autres coins de la provinces, mais aussi, plusieurs villages tels que Masange, Mayuano, Chefferie, Some ect… en chefferie de Babila Bakwanza, sont vidés de leurs populations.

Compatissant avec cette dernière, cet ancien coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, appelle la population à la vigilance pendant cette période cruciale caractérisée par l’esprit de pillage et le vouloir, de faire la terreur aux civils afin qu’ils se déplacent et abandonnent leurs récoltes.

“Chère population, soyons vraiment vigilante à tout ce qui nous arrive en cette période de la grande saison de la récolte des Cacao en territoire de Mambasa. Visiblement pendant que cette période qui intervient chaque fin d’année, les agriculteurs sont souvent égorgés dans leurs champs et villages respectifs par les personnes non autrement identifiées, dans le but de s’accaparer des produits champêtres”, a-t-il lancé.

Une situation qui inquiète plus d’une personne, vu que douze (12) jours seulement nous séparent du 20 décembre, date prévue pour les élections en République Démocratique du Congo.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...