Guerre du M23 : Washington obtient du Rwanda et de la RDC un cessez-le-feu de 72 heures (Communiqué)

Goma, 12 décembre 2023- Les États-Unis d’Amérique saluent le cessez-le-feu de 72 heures auquel se sont engagés le Rwanda, soutenant les rebelles du M23 et la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué rendu public mardi 12 novembre par l’ambassade des USA en RDC, cette décision fait suite aux mesures de confiance obtenues lors du voyage de la directrice du renseignement national (DNI), Avril Haines, les 19 et 20 novembre dernier à Kinshasa et à Kigali et à ses entretiens ultérieurs avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, de la RDC, et de Paul Kagame du Rwanda.

“Aujourd’hui, à partir de mode, heure normale d’Afrique centrale soit GMT+2, les forces armées et les groupes armés non étatiques ont cessé les combats pour faciliter le retrait des forces qui occupaient la localité de Mushaki et la route EP1030 (Kirolirwe-Kitchanga). La RDC et le Rwanda ont exprimé leur soutien à la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 72 heures pour faire avancer la mise en oeuvre des mesures de confiance, afin de protéger les civils et désamorcer les tensions dans l’Est de la RDC”, lit-on dans ce communiqué du secrétariat d’État américain.

Par ailleurs, le Gouvernement américain utilisera ses services de renseignement et des ressources diplomatiques pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés non étatiques pendant le cessez-le-feu.

Washington se dit tout de même favorable à la reprise des processus de Nairobi et de Luanda visant à s’attaquer aux facteurs actuels et historiques qui perturbent la crise à l’Est de la RDC, principalement la présence des rebelles du M23.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...