Présidentielle 2023: Les grandes lignes du message à la nation de Denis Mukwege

Kinshasa, 18 décembre 2023- Le prix Nobel de paix Denis Mukwege s’est adressé à la nation, lundi 18 décembre 2023, par un message diffusé sur les ondes de la radio top Congo.

Au cours de cette intervention qui a également été son message de clôture de la campagne électorale, Denis Mukwege a notamment déclaré avoir postulé “non pas pour débuter une carrière politique, mais pour convertir mon “Prix Nobel de la Paix” en une paix réelle et totale qui mettrait fin à cette guerre qui a déjà fait plus de dix millions de morts”.

Par ailleurs, il a indiqué qu’il est “ candidat, non pas pour les honneurs et les privilèges de la fonction présidentielle, mais pour mettre fin à cette faim qui fait la honte du grand Congo qu’on surnomme scandale géologique, scandale agricole, j’en passe et des meilleurs”

Aussi, il a soutenu qu’il a postulé non se servir de la caisse du trésor public pour des voyages sans impact pour le bénéfice de la population.

“Je suis candidat, non pas pour voyager dans le monde aux frais du trésor public ou me faire soigner en Europe ou aux Etats-Unis, mais pour mettre fin à ces vices, à ces antivaleurs, qui laissent la corruption et le pillage de l’argent public s’institutionnaliser et se généraliser comme première activité de la vie politique nationale”.

Il a affirmé qu’une fois élu chef de l’État qu’il sera intransigeant face à tous les maux qui gangrènent la société congolaise notamment la corruption et le pillage du trésor public. Pour lui, ces vices doivent être considérés surtout en cette période de guerre comme acte de “trahison ultime de la patrie et du crime de lèse-peuple”.

Denis Mukwege trouve étrange que la guerre qui est la première tragédie ensanglante et endeuille la RDC comme jamais auparavant, qu’il soit le seul Candidat Denis Mukwege à disposer d’un plan de paix.

S’agissant des élections prévues le 20 décembre, le prix Nobel dénonce déjà une fraude en téléchargement au niveau de la CENI.

“Les églises, les mouvements citoyens, les associations de la société civile, les candidats ont beau dénoncer les irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral, réclamer non seulement la publication des listes des électeurs, ainsi que la privation du droit de vote à une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés, mais aussi la publication de la cartographie des bureaux de vote, la délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs, j’en passe et des meilleurs…Mais rien à faire : le Président de la CENI se sait en mission commando pour offrir coûte que coûte la victoire à celui qui l’a nommé à cette fonction”.

Néanmoins, il a appelé les congolais à la vigilance le 20 décembre mais aussi à faire le choix de son numéro 15 pour le changement tant souhaité.

“Voter pour dire non à la descente incessante de notre pays aux enfers, conformément à ce que nous demande l’article 64 de notre Constitution. Faites-le non pas seulement par solidarité avec nos compatriotes de l’Est du pays et de Kwamouth, mais surtout pour ne pas être complice de cette escroquerie démocratique qui risque de faire de notre patrie, en ce jour du 20 décembre 2023, la Capitale mondiale de la fraude électorale.Voter pour le plan de Paix, voter pour le N°15”, a-t-il conclu.

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...