Kalemie, 30 décembre 2023- Il s’observe une forme d’agitation dans le chef des militants des différents regroupements politiques à la suite de publication des résultats partiels à la présidentielle en RDC.
Ces actes d’agitations susceptibles de conduire à des troubles sont véhiculés surtout via des réseaux sociaux.
Elles tendent à diviser les populations une fois plongées dans des conflits inutiles au profit des politiques, ces derniers supposés être des manipulateurs de la jeunesse, alors “auteurs cachés” derrière ces agitations.
Pour empêcher cette vague, la gouverneur du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma a invité récemment la population de son entité d’éviter des actes de division dans cette période de publication des résultats de l’élection du 20 décembre.
“Les élections ne doivent nullement pas être une occasion de division entre congolais car tous doivent se sentir comme faisant partie d’une même famille”, a-t-elle déclaré.
La gouverneure a également souhaité que ces résultats soient considérés tels que publiés, en considérant le président élu comme le père de toute la nation.
“Un Président élu doit être considéré comme le père de tous les congolais. Celui le père de toute la Nation”, a-t-elle ajouté.
En fin, Julie Ngungwa a fait appel à la cohésion nationale et au patriotisme en disant ce qui suit: “pourquoi semer le chaos, mettre le feu au Pays, parce que tel ou tel autre candidat n’est pas passé ? Toute autorité vient de Dieu”.
La réaction de la gouverneure est intervenue après l’annonce dans des réseaux sociaux, des actions des contestations par une frange de la population à sujet des résultats de l’élection présidentielle une fois leur candidat n’est proclamé gagnant.
Les résultats provisoires des scrutins du 20 décembre sont attendus dimanche 31 décembre 2023. Départ les résultats préliminaires rendus publics par la CENI, le président Félix Tshisekedi reste le meilleur élu à la présidentielle.
Bagalwa ASENSIO