Kinshasa, 6 décembre 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a invalidé au total 82 candidats nationaux dont 9 dans la province de Kinshasa. La centrale électorale accuse ces derniers entre autres de fraude et détention illégale des dispositifs électroniques de vote, (DEV).
Parmi les débarqués dans la Capitale, on retrouve le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, candidat à Funa. Il est accusé de fraude, vandalisme de matériel électoral et détention illégale des DEV.
Deux autres candidats de cette circonscription sont aussi concernés par cette décision de la CENI. Il s’agit du député national Nsingi Pululu. Il est accusé de fraude, corruption et détention illégale des DEV. Collette Tshomba, rapporteure adjoint de la CENI est accusée de fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral et détention illégale des DEV.
Ci-dessous la liste de 6 autres candidats ainsi que les griefs mis à leurs charges par la CENI après délibération du rapport de la commission d’enquête mise en place pour statuer sur différents faits dénoncés lors du vote du 20 décembre.