RDC – législatives nationales : Le MLC pas d’accord avec Denis Kadima

Kinshasa, 18 janvier 2024 – Alors qu’on s’achemine vers les contentieux électoraux des législatives nationales devant la Cour Constitutionnelle, le parti politique Mouvement pour la libération du Congo (MLC) continue à brûler les pneus pour exiger la vérité des urnes.

Des manifestations de colère ont été organisées notamment ce 18 janvier à Mbuji-Mayi ainsi que le 17 janvier à Kinshasa par les participants de cette formation chère au vice-premier ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba.

Ces derniers accusent la Commission électorale Nationale Indépendante ainsi que son président Denis Kadima d’avoir nommé des personnes en la place de publier des candidats ayant valablement réussi dans leurs circonscriptions respectives.

Selon les résultats provisoires rendus publics par la CENI le 14 janvier, le MLC compte 19 députés loin devant l’UDPS, proclamée comme première force politique à l’Assemblée nationale avec 69 représentants.

Plusieurs autres partis membres de l’Union sacrée ont également affiché des frustrations au regard des résultats obtenus. Entre-temps, la Haute Cour s’apprête à lancer les audiences pour la confrontation des PV.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...