Kinshasa, 18 janvier 2024 – Alors qu’on s’achemine vers les contentieux électoraux des législatives nationales devant la Cour Constitutionnelle, le parti politique Mouvement pour la libération du Congo (MLC) continue à brûler les pneus pour exiger la vérité des urnes.
Des manifestations de colère ont été organisées notamment ce 18 janvier à Mbuji-Mayi ainsi que le 17 janvier à Kinshasa par les participants de cette formation chère au vice-premier ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba.
Ces derniers accusent la Commission électorale Nationale Indépendante ainsi que son président Denis Kadima d’avoir nommé des personnes en la place de publier des candidats ayant valablement réussi dans leurs circonscriptions respectives.
Selon les résultats provisoires rendus publics par la CENI le 14 janvier, le MLC compte 19 députés loin devant l’UDPS, proclamée comme première force politique à l’Assemblée nationale avec 69 représentants.
Plusieurs autres partis membres de l’Union sacrée ont également affiché des frustrations au regard des résultats obtenus. Entre-temps, la Haute Cour s’apprête à lancer les audiences pour la confrontation des PV.
Cédric BEYA