Kinshasa, 18 janvier 2024 : Le village de Bushishu Lushebere dans le groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe a été secoué par des échanges des tirs entre groupes d’autodéfense, en l’occurrence les Wazalendo mardi 17 janvier 2024.
Ces affrontements débutés à 17h de ce mercredi ont causé ainsi un déplacement massif de population, à en croire le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.
Les échanges de tirs qui ont eu lieu entre les membres du groupe armé Maï-Maï basé à Lushebere et les éléments du MCDPIN/Nyatura en provenance de Chinyungu, ont poussé la population locale à fuir le milieu la nuit de mercredi à ce jeudi, se dirigeant vers Manga, et vers Bujuki.
Le président de la société civile, Delphin Birimbi assure avoir appelé le commandant Secteur opérationnel Sokola II Nord-Sud/Kivu ainsi que le Commandant de la 33ème Région Militaire à déployer des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans toutes les zones sous contrôle des Wazalendo pour une intervention nécessaire.
Salomon MUBASI