Ituri : Près de 20 civils tués par des hommes armés en un mois à Mambasa

Beni, 06 février 2024- Au moins 18 personnes ont été tuées par des hommes armés lors des différentes attaques survenues au seul mois de janvier 2024 en territoire de Mambasa, en Ituri. Certaines d’entre des victimes ont été tuées par des inconnus armés et d’autres des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

Selon les sources de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans ce territoire, outre ces cas de tuerie, au moins 6 cas de pillage à mains armées et 4 cas d’incursion des ADF, ont été enregistrées.

La nouvelle société civile congolaise qui s’est exprimée dans une déclaration rendue publique ce lundi 5 février 2024, a déploré ces cas d’insécurité avant de recommander à la PNC, de pouvoir installer des postes de la police dans certaines entités afin de permettre une rapidité dans les interventions, de renforcer l’effectif des agents de la PNC dans certaines localités menacées des cas de pillage, d’effectuer des patrouilles régulières et même des fouilles dans des maisons.

Concernant des attaques des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), cette structure demande aussi aux forces de sécurité d’effectuer des enquêtes sérieuses en cas de pillage et des incursions. La nouvelle société civile appelle pour ce faire, l’armée à
renforcer des effectifs militaires dans les chefferies de Babila Bakwanza et Babila Babombi qui sont fortement secouées par l’insécurité.

En définitive, la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa, en Ituri demande aussi à l’armée d’effectuer des patrouilles en profondeur des forêts lorsque la société civile fait des alertes sur la présence des rebelles dans la forêt. Elle appelle aussi la population à plus de vigilance.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...