Goma, 07 février 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réagi sur les nouvelles attaques menées par les forces de défense du Rwanda et les rebelles du M23 l’avant-midi de ce mercredi 07 février dans la cité de Sake et à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de Presse, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte-parole de l’armée au Nord-Kivu précise que deux bombes larguées par les rebelles sont tombées respectivement sur Nzulo et le marché du quartier Mugunga, situé à la périphérie du chef-lieu du Nord-Kivu. A l’en croire, ces bombes qui ont ciblé des populations civiles n’ont pas causé des pertes en vies humaines.
A l’occasion, Ndjike Kaiko Guillaume indique que les forces loyalistes s’activent pour émietter les rebelles du M23.
“Le commandant de la 34ème région militaire et commandant des opérations au Nord-Kivu informe la population de sa juridiction que les forces loyalistes s’activent en ce moment, à déjouer les attaques simultanées lancées ce même jour par les terroristes de l’armée rwandaise sur les positions des FARDC se trouvant en profondeur de la cité de Sake”, lit-on dans ce communiqué.
Au même moment, les FARDC appellent la population au calme et la rassurent de leur “farouche” détermination de défendre et sauvegarder l’intégrité du territoire congolais.
Dans la journée, l’on a assisté à un déplacement massif de la population de Saké vers des zones supposées sécurisées. Les affrontements ont eu lieu autour de la cité de Saké où les rebelles s’approchent davantage.
Magloire TSONGO