Escarmouches au Nord-Kivu : Les FARDC s’activent à déjouer les attaques terroristes simultanées lancées à Goma et Saké (Communiqué)

Goma, 07 février 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réagi sur les nouvelles attaques menées par les forces de défense du Rwanda et les rebelles du M23 l’avant-midi de ce mercredi 07 février dans la cité de Sake et à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de Presse, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte-parole de l’armée au Nord-Kivu précise que deux bombes larguées par les rebelles sont tombées respectivement sur Nzulo et le marché du quartier Mugunga, situé à la périphérie du chef-lieu du Nord-Kivu. A l’en croire, ces bombes qui ont ciblé des populations civiles n’ont pas causé des pertes en vies humaines.

A l’occasion, Ndjike Kaiko Guillaume indique que les forces loyalistes s’activent pour émietter les rebelles du M23.

“Le commandant de la 34ème région militaire et commandant des opérations au Nord-Kivu informe la population de sa juridiction que les forces loyalistes s’activent en ce moment, à déjouer les attaques simultanées lancées ce même jour par les terroristes de l’armée rwandaise sur les positions des FARDC se trouvant en profondeur de la cité de Sake”, lit-on dans ce communiqué.

Au même moment, les FARDC appellent la population au calme et la rassurent de leur “farouche” détermination de défendre et sauvegarder l’intégrité du territoire congolais.

Dans la journée, l’on a assisté à un déplacement massif de la population de Saké vers des zones supposées sécurisées. Les affrontements ont eu lieu autour de la cité de Saké où les rebelles s’approchent davantage.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...