Kinshasa, 07 février 2024- Des nombreux jeunes congolais sont en train d’élargir leurs perspectives pour contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.
Environ 300 jeunes congolais venant des 26 provinces de la RDC se rassembleront dans le Haut-Katanga en mars prochain. Durant une période de trois jours, ils travailleront ensemble pour trouver des solutions concrètes afin de promouvoir le développement du pays, consolider la paix et renforcer l’unité nationale.
Issus de différentes professions et origines ethniques, ce groupe aura des discussions sur la paix et le développement qui touchent toutes les ethnies, afin de comprendre les valeurs positives et d’accroître leur compréhension de la tolérance et de la coexistence interculturelle.
De cette manière, afin de favoriser la coexistence et la tranquillité qui en sont les fondements, des séances de travail en groupe seront organisées, réunissant des jeunes de diverses professions et origines ethniques.
Selon Don-Charles Nginduyabu Muela, l’un des fondateurs du projet, il est clair que la Paix intérieure constitue la base des nations suffisamment développées de nos jours. Mais les tensions tribales actuelles sont provoquées par les politiciens qui manipulent et exploitent ces différences ethniques afin de diviser les gens, selon les propos de Don-Charles Nginduyabu, fondateur du Forum.
“À la fin de tous ces travaux, des résolutions seront prises. Concernant chaque ethnie et tribu et la manière dont nous devons nous comporter pour préserver cette paix, ainsi que la cohésion nationale pour aider notre pays”, a-t-il dit.
En investissant ses propres ressources, cette initiative vise à améliorer la cohabitation entre les Congolais en aidant particulièrement les jeunes à éviter d’être manipulés par des politiciens en perte d’influence.
Marie-Thérèse KABUYA