Addis-Abeba : “Si le M23 refuse de coopérer, ils devront en assumer les conséquences”(F. Tshisekedi)

Goma, 17 février 2024- Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a pris part la soirée de vendredi 16 février au Mini-sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Ce mini-sommet a, entre autres, évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliation entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 et des forces de défense du Rwanda (RDF) des zones occupées et le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement.

“L’objectif de ce mini-sommet est de réfléchir ensemble pour obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23, et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’Etat du Rwanda et de RDC parce que la situation se détériore”, a déclaré Joâo Laurenço, Président de l’Angola et médiateur désigné par l’Union Africaine pour apaiser la tension entre la RDC et le Rwanda.

Dans la salle Julius Nyerere, chacun de deux présidents a tenu un discours devant une dizaine des délégations d’autres pays africains. Dans son intervention lors des travaux à huit clos du Mini-sommet sur la situation, Félix Tshisekedi a démontré l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans la partie Est de la RDC.

A haute voix, Tshisekedi a insisté sur la nécessité de rétablir la vérité.

“Cette guerre n’est pas une invention de la République Démocratique du Congo. Elle est menée pour poursuivre le pillage de mon pays et servir les intérêts du Rwanda et de ses alliés. Nous ne négocierons jamais avec le M23. Je souhaite la paix, mais pas à n’importe quel prix. Nous avons déjà exprimé tout notre point de vue à ce sujet, et un système a été mis en place, connu sous le nom de désarmement et cantonnement. Si le M23 refuse de coopérer, ils devront en assumer les conséquences”, a-t-il martelé.

Outre la rencontre de ce vendredi, le Chef de l’État congolais prendra part ce samedi 17 février 2024 à d’autres activités, dont le 37ème sommet de l’Union Africaine et le Conseil de Paix et sécurité de l’UA (CPS).

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...

RDC- Renforcement de la coopération internationale:  Les Ambassadeurs d’Israël, Canada et Italie chez Thérèse Kayikwamba 

Kinshasa, 12 septembre 2024- Pas de repos pour la ministre d'Etat des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie après...