RDC – Régime d’incompatibilité : Peter Kazadi exige les démissions des gouverneurs, maires et bourgmestres élus députés

Kinshasa, 01 mars 2024- A travers un télégramme rendu public jeudi 29 février, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi ordonne aux gouverneurs, maires et bourgmestres élus députés dont leurs mandats ont été validés dans des assemblées respectives, de pouvoir démissionner de leurs fonctions.

Dans l’esprit de ce document, le patron de la territoriale note que ces derniers sont frappés par le régime d’incompatibilité.

“Dès réception présent message prendre toute les dispositions nécessaires et utiles pour procéder à la remise et remise pour les gouverneurs avec les vice-gouverneurs, pour les maires avec les maires adjoints, pour les bourgmestres les bourgmestres adjoints ou chefs de bureau, pour les chefs de secteur les secrétaires de secteur ou toute autre personne habilitée à assurer l’intérim dans le cas où les précitées sont également frappées par la même incompatibilité”, peut-on lire dans ce télégramme signé par Peter Kazadi.

Il sied de noter que depuis l’élection du 20 décembre suivie de la publication des résultats, plusieurs animateurs des institutions de la République font face au cumul des fonctions.

Dans leur rôle, le conseil d’État, en tant que cour administrative mais aussi la Cour constitutionnelle répondant au Premier Ministre sur cette situation dite particulière, ont stipulé que selon la loi en vigueur en RDC, tout animateur des institutions perd son poste précédent après avoir validé un mandat électif.

Chose qui n’a pas été faite avec le premier ministre Sama Lukonde, malgré la démission de son équipe gouvernementale. Ces derniers contre toute attente, ont été autorisés par le Président de la République à rester en fonction afin d’expédier les affaires courantes jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...