Kinshasa, 06 mars 2024 : La compagnie Qatar Airways pourrait commencer à desservir la République démocratique du Congo d’ici le mois de juin de l’année en cours. Il s’agit-là d’une des résolutions prises mardi 05 mars à Doha entre le patron de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula et le ministre des Transports Qatari, lors d’une réunion de travail, dans le but d’approfondir les relations bilatérales entre les 2 pays.
Plusieurs résolutions ont été émises lors de la séance de travail entre le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula ainsi que son homologue qatari du transport.
Ce souhait a été émis en marge de la visite de travail du président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Christophe Lutundula a ajouté dans une interview accordée à la presse, que les relations entre les 2 pays étaient au bon fixe.
Ainsi, la 2e Convention est relative au port de Matadi. Là, il y avait une série des formalités et d’actes qui devraient être accomplis.
À cela, le ministre des affaires étrangères pense qu’avant la fin de l’année, les travaux de modernisation du port vont commencer.
Concernant l’aéroport International de Nd’jili, le VPM des affaires étrangères a fait savoir qu’il y avait des signaux positifs.
À la fin de ces travaux, chaque partie avait fait rapport à son chef pour les dernieres instructions, en vue de matérialiser ces résolutions pour consolider d’avantage les relations entre ces 2 pays.
Mimie MATUMONA