Beni : Des éléments des FARDC formés sur les combats de jungle

Beni, 09 mars 2024- En vue de lutter efficacement contre les groupes armés dont Allied democratic forces (ADF), actifs dans la région de Béni, au Nord-Kivu, des éléments des Forces armées congolaises (FARDC) ont été formés sur les combats de jungle.

Pendant trois semaines, cette formation a été assurée par la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).

Les militaires congolais ont été aussi formés sur les différentes techniques et tactiques de combats de jungle, le déplacement et l’orientation jour et nuit dans la jungle.

Bien plus, ils ont appris les techniques d’affronter l’ennemi, prendre en charge des blessés ou encore nager pour pouvoir franchir un cours d’eau.

Pour la chef du bureau de la Monusco Beni, Josiah Obat, ”cette formation tombe à point nommé, car, les casques bleus brésiliens sont nés dans la jungle et connaissent donc bien les combats de jungle, d’où l’importance d’enseigner aux militaires FARDC, aussi nés dans la forêt de Beni, une jungle, dans laquelle l’ennemi ADF, qu’ils combattent opèrent”.

De son côté, le commandant de la brigade d’intervention de laMonusco(FIB), le général Alfred Matamba, a indiqué que cette formation a été menée dans le cadre de la Résolution 2717 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution demande aux forces de Nations-Unies de travailler en étroite collaboration avec les FARDC afin de pouvoir mener efficacement des opérations qui permettront de résoudre les problèmes sécuritaires de la région concernée.

L’un des bénéficiaires, le capitaine Rombaut Mukoka, a rassuré avoir appris des nouvelles notions pouvant permettre de vaincre l’ennemi.

Pour l’opinion publique, cette formation est opportune d’autant plus que la zone de Beni est en proie des attaques des rebelles des ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...