Beni : Des éléments des FARDC formés sur les combats de jungle

Beni, 09 mars 2024- En vue de lutter efficacement contre les groupes armés dont Allied democratic forces (ADF), actifs dans la région de Béni, au Nord-Kivu, des éléments des Forces armées congolaises (FARDC) ont été formés sur les combats de jungle.

Pendant trois semaines, cette formation a été assurée par la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).

Les militaires congolais ont été aussi formés sur les différentes techniques et tactiques de combats de jungle, le déplacement et l’orientation jour et nuit dans la jungle.

Bien plus, ils ont appris les techniques d’affronter l’ennemi, prendre en charge des blessés ou encore nager pour pouvoir franchir un cours d’eau.

Pour la chef du bureau de la Monusco Beni, Josiah Obat, ”cette formation tombe à point nommé, car, les casques bleus brésiliens sont nés dans la jungle et connaissent donc bien les combats de jungle, d’où l’importance d’enseigner aux militaires FARDC, aussi nés dans la forêt de Beni, une jungle, dans laquelle l’ennemi ADF, qu’ils combattent opèrent”.

De son côté, le commandant de la brigade d’intervention de laMonusco(FIB), le général Alfred Matamba, a indiqué que cette formation a été menée dans le cadre de la Résolution 2717 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution demande aux forces de Nations-Unies de travailler en étroite collaboration avec les FARDC afin de pouvoir mener efficacement des opérations qui permettront de résoudre les problèmes sécuritaires de la région concernée.

L’un des bénéficiaires, le capitaine Rombaut Mukoka, a rassuré avoir appris des nouvelles notions pouvant permettre de vaincre l’ennemi.

Pour l’opinion publique, cette formation est opportune d’autant plus que la zone de Beni est en proie des attaques des rebelles des ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...