Beni, 09 mars 2024- En vue de lutter efficacement contre les groupes armés dont Allied democratic forces (ADF), actifs dans la région de Béni, au Nord-Kivu, des éléments des Forces armées congolaises (FARDC) ont été formés sur les combats de jungle.
Pendant trois semaines, cette formation a été assurée par la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
Les militaires congolais ont été aussi formés sur les différentes techniques et tactiques de combats de jungle, le déplacement et l’orientation jour et nuit dans la jungle.
Bien plus, ils ont appris les techniques d’affronter l’ennemi, prendre en charge des blessés ou encore nager pour pouvoir franchir un cours d’eau.
Pour la chef du bureau de la Monusco Beni, Josiah Obat, ”cette formation tombe à point nommé, car, les casques bleus brésiliens sont nés dans la jungle et connaissent donc bien les combats de jungle, d’où l’importance d’enseigner aux militaires FARDC, aussi nés dans la forêt de Beni, une jungle, dans laquelle l’ennemi ADF, qu’ils combattent opèrent”.
De son côté, le commandant de la brigade d’intervention de laMonusco(FIB), le général Alfred Matamba, a indiqué que cette formation a été menée dans le cadre de la Résolution 2717 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution demande aux forces de Nations-Unies de travailler en étroite collaboration avec les FARDC afin de pouvoir mener efficacement des opérations qui permettront de résoudre les problèmes sécuritaires de la région concernée.
L’un des bénéficiaires, le capitaine Rombaut Mukoka, a rassuré avoir appris des nouvelles notions pouvant permettre de vaincre l’ennemi.
Pour l’opinion publique, cette formation est opportune d’autant plus que la zone de Beni est en proie des attaques des rebelles des ADF.
Roger KAKULIRAHI