Ituri : Des affrontements entre un groupe présumé maï-maï et FARDC signalés à Mambasa

Beni, 15 mars 2024- Des sources locales dans le village Pangoyi, située dans la chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa en Ituri, rapportent des nouveaux affrontements, jeudi 14 mars, entre les militaires des forces armées congolaises (FARDC) et un groupe des présumés miliciens maï-maï.

Les sources locales soutiennent que sont des présumés miliciens qui se sont attaqués en premier au camp militaire de la place avant que les forces loyalistes ne ripostent farouchement. Ces affrontements ont pas duré longtemps et ucun dégât humain ni matériel n’a été signalé.

L’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne de la place qui déplore ces affrontements dont des détonations en arme lourdes et légères ont causé psychose dans le chef des habitants appelle la population à continuer à collaborer avec les militaires FARDC. Grâce Kakine, secrétaire de cette organisation conseille la population de toujours alerter au moment opportun sur les mouvements des assaillants pour qu’ils soient traqués et mis hors d’état de nuire.

Il a aussi profité de cette occasion pour alerté au même moment sur la circulation en électron libre des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) près du village Makumo. Ce défenseur des droits de l’homme a, pour ce faire, appelé les militaires FARDC à prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population dans cette partie.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...