Insécurité dans l’Est: Reprise des combats autour de la cité de Sake

Goma, 18 mars 2024- Des nouveaux affrontements entre les terroristes du M23 appuyés par les forces de défense du Rwanda et les jeunes résistants dits Wazalendo ont été signalés la journée de ce lundi 18 mars autour de la cité stratégique de Sake, à 27 kilomètres de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon des sources sur place, des tirs ont déchiré le ciel de la colline Nyumba, stratégique pour le village de Shasha et d’autres collines surplombant la cité de Sake. Les jeunes résistants ont repoussé l’ennemi loin de la population, a-t-on appris.

Par ailleurs, les rebelles ont largué plusieurs bombes à Mubambiro, dans le groupement Kamuronza, sur la route Goma-Sake. Ce nouveau bombardement a fait 1 mort et 5 blessés graves côtés civils, selon un journaliste de la zone.

En début de la soirée, un calme précaire a été signalé sur toutes les lignes de front. Cependant, la cité stratégique de Sake est toujours sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) et des forces de la SADC ainsi que des jeunes résistants.

Samedi dernier, les rebelles ont blessé huit (8) casques bleus de la Mission des nations-unies pour la stabilisation de la RDC à la hauteur de Sake. Alors qu’ils sont en opération “Springbok” avec l’armée congolaise, ces casques bleus ont vu des bombes les surprendre dans leurs positions.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...