Nord-Kivu : la présence des hommes armés à la base d’une psychose sur l’axe routier Beni-Mangina

Beni, 20 Mars 2024- Il s’est observée une débandade totale la nuit du mardi 19 mars à la sortie Sud de la ville de Beni, sur la route Beni-Mangina, au Nord-Kivu. Des habitants des plusieurs agglomérations situées sur cette route ont vidé nuitamment leurs maisons pour passer nuit à la barrière qui limite la ville du territoire de Beni.

Ces derniers craignaient pour leur sécurité après des rumeurs sur la présence des ADF dans cette partie. Ces rumeurs ont été aggravées par le crépitement des coups de balles dans cette partie. D’après des sources locales, il s’agissait plutôt des militaires qui étaient pleine exercice dans le camps militaires de Mambango.

La situation est devenue calme la mâtiné de ce mercredi, a constaté le correspondant de Dépêche.cd, qui s’est rendu sur place. La société civile de Mangina qui confirme cette information renseigne que la même situation est vécue depuis plusieurs jours dans des entités situées aux environs de la commune de Mangina, suite à la presence des hommes armés assimilés aux ADF à Mundubiena, Mangina, Mulwa, Toda et environs qui inquiète les habitants des zones situées sur la route Beni-Mangina.

Kakule Vunyatsi Mwongozi, président de la société civile noyau de Mangina, qui craint le pire demande aux services de sécurités d’être en alerte maximale afin de protéger ces agglomérations qui n’ont pas encore été touchées.

Ce mardi dans la soirée plusieurs agriculteurs ont été enlevés par les terroristes ADF à Toda, entité située à quelques kilomètres de la ville de Beni, dans sa partie occidentale. Ces civils seraient embusqués par ces égorgeurs sur le chemin de retour de leurs champs. L’alerte a été faite par le député provincial Alain Siwako. Il a aussi appelé le commandement militaire des FARDC à lancer des opérations à Toda, Kudu-Kudu et aux villages voisins.

Par ailleurs, suite à cette situation, la société civile de Mangina confirme un afflux des déplacés en provenance de Mundubiena, dans la commune de Mangina. Kakule Mwongozi Vunyatsi, son président appelle la communauté de Mangina et ses environs a l’hospitalité envers ces déplacés. Il demande aux organisations humanitaires (ONG) de venir en aide a ces déplacés.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...