Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante, de l’eau potable à la population de la ville de Bukavu.

Elle l’a fait savoir mercredi 27 mars 2024 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année.

Le thème choisi pour cette journée c’est “L’eau pour la paix”. Cela étant, une descente effectuée à l’usine Murhundu dans le territoire de Kabare, pendant laquelle la Regideso a dit compter sur les efforts du gouvernement provincial pour desservir la population comme il se doit.

Parlant des difficultés qui conduisent à l’insuffisance de l’eau, le directeur régional de la Regideso, Ignace Ilunga Kabulo a indiqué que le besoin en eau dans la ville de Bukavu est évalué à 70.000 mètres cubes, alors que la Regideso ne réussit qu’a produire 40.000 mètres cubes d’eau.

Pour lui, ce déficit est préoccupant vu que des milliers d’habitants en sont victimes. Aussi, que l’eau c’est la vie et l’accès à cette eau est un droit, non un privilège pour chaque habitant. D’où la nécessité pour le gouvernement provincial de disponibiliser des fonds en vue de financer des projets susceptibles d’accroître le volume d’eau dans la ville et ses périphéries.

Ces fonds sont estimés selon le directeur, à un million deux cent mille (1.200.000) dollars américains.

Ce fut l’occasion pour le coordonnateur de la ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa (Licoski), l’ingénieur John Muhimuzi d’exhorter la Regideso et l’État Congolais à faire preuve d’une bonne dose de volonté en mettant le paquet pour relever ce défi de la carence d’eau à Bukavu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ituri: Auprès du VPM de la défense, le Gouverneur militaire plaide pour le renforcement militaire 

Bunia, 4 octobre 2024 - Le Vice-Premier ministre de la défense nationale et anciens combattants a officiellement clôturé, jeudi...

Naufrage au Lac Kivu: Des enquêtes déclenchées pour établir les responsabilités

Kalemie, 04 Octobre 2024- A la suite du naufrage d'un bateau ayant causé des morts et des disparues sur...

Foot : La RDC remporte le tournoi UNIFFAC 2024

Kinshasa, 03 octobre 2024 - C’est fait! Les Léopards de la RDC U-20 ont rapporté le tournoi de l'Union...

Kinshasa- banditisme urbain: Les habitants de Mont-Ngafula appelés à redoubler la vigilance

Kinshasa, 02 octobre 2024- Le commandant supérieur de la police mobile d'intervention a lancé un appel à la vigilance...

Contrôle Parlementaire : J.P Bemba invité pour justifier la destination de plus de 5 millions affectés à la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu 

Kinshasa, 3 octobre 2024- Le Vice-Premier ministre en charge des transports voies de communication et désenclavement Jean Pierre Bemba...