Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante, de l’eau potable à la population de la ville de Bukavu.

Elle l’a fait savoir mercredi 27 mars 2024 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année.

Le thème choisi pour cette journée c’est “L’eau pour la paix”. Cela étant, une descente effectuée à l’usine Murhundu dans le territoire de Kabare, pendant laquelle la Regideso a dit compter sur les efforts du gouvernement provincial pour desservir la population comme il se doit.

Parlant des difficultés qui conduisent à l’insuffisance de l’eau, le directeur régional de la Regideso, Ignace Ilunga Kabulo a indiqué que le besoin en eau dans la ville de Bukavu est évalué à 70.000 mètres cubes, alors que la Regideso ne réussit qu’a produire 40.000 mètres cubes d’eau.

Pour lui, ce déficit est préoccupant vu que des milliers d’habitants en sont victimes. Aussi, que l’eau c’est la vie et l’accès à cette eau est un droit, non un privilège pour chaque habitant. D’où la nécessité pour le gouvernement provincial de disponibiliser des fonds en vue de financer des projets susceptibles d’accroître le volume d’eau dans la ville et ses périphéries.

Ces fonds sont estimés selon le directeur, à un million deux cent mille (1.200.000) dollars américains.

Ce fut l’occasion pour le coordonnateur de la ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa (Licoski), l’ingénieur John Muhimuzi d’exhorter la Regideso et l’État Congolais à faire preuve d’une bonne dose de volonté en mettant le paquet pour relever ce défi de la carence d’eau à Bukavu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...