Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante, de l’eau potable à la population de la ville de Bukavu.

Elle l’a fait savoir mercredi 27 mars 2024 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année.

Le thème choisi pour cette journée c’est “L’eau pour la paix”. Cela étant, une descente effectuée à l’usine Murhundu dans le territoire de Kabare, pendant laquelle la Regideso a dit compter sur les efforts du gouvernement provincial pour desservir la population comme il se doit.

Parlant des difficultés qui conduisent à l’insuffisance de l’eau, le directeur régional de la Regideso, Ignace Ilunga Kabulo a indiqué que le besoin en eau dans la ville de Bukavu est évalué à 70.000 mètres cubes, alors que la Regideso ne réussit qu’a produire 40.000 mètres cubes d’eau.

Pour lui, ce déficit est préoccupant vu que des milliers d’habitants en sont victimes. Aussi, que l’eau c’est la vie et l’accès à cette eau est un droit, non un privilège pour chaque habitant. D’où la nécessité pour le gouvernement provincial de disponibiliser des fonds en vue de financer des projets susceptibles d’accroître le volume d’eau dans la ville et ses périphéries.

Ces fonds sont estimés selon le directeur, à un million deux cent mille (1.200.000) dollars américains.

Ce fut l’occasion pour le coordonnateur de la ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa (Licoski), l’ingénieur John Muhimuzi d’exhorter la Regideso et l’État Congolais à faire preuve d’une bonne dose de volonté en mettant le paquet pour relever ce défi de la carence d’eau à Bukavu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...