Kinshasa, 30 Mars 2024 – Les habitants du quartier Mama Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula, dans la ville de Kinshasa ont barricadé la nationale numéro 1 au petit matin de ce samedi 30 mars vers 4 heures, au niveau de l’entrée du quartier Cité Mama Mobutu.
Feu allumé, bordure et autres obstacles sur la route, des mamans assises par terre, bref pas moyen que les véhicules puissent passer. La population sortie sur la route proteste contre la lenteur des travaux de réhabilitation des plusieurs avenues du quartier Mama Mobutu.
Plusieurs estiment être en danger car à l’allure où sont exécutés ces travaux, les fortes pluies entre Avril et Mai qui clôturent cette saison pourraient endommager leurs parcelles.
“S’ils ne veulent pas continuer les travaux, ils devraient laisser d’autant plus que dans l’état où ils ont laissé nos avenues, nous sommes en danger et nous voulions que l’État fasse quelque chose pour résoudre ce problème qui nous dérange”, a déclaré un habitant de ce coin.
Seules les avenues de l’INSS et LOGEC et Fondation ont été touchées par ces travaux de réhabilitation depuis plusieurs mais jusqu’à lors, ces artères ont été abandonnés à leur triste sort. Ce qui met en stress les habitants de ce coin de la capitale car les eaux des caniveaux peuvent déborder à tout moment et créer des dégâts.
Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait donné le go de travaux depuis le mois de février. Dans le partenariat avec l’entreprise “Aaron Sefu Srl”, 13 avenues devraient être retouchées dont les avenues Baruti, Santé, Snel, Colline, la Vallée, INSS, Victoire, Misenga, Banza, Fondation, du Centre, Logec, et Kasereka.
Roland MAKIESE