Ituri – Environnement : Le manque de poubelles publiques à la base de l’insalubrité à Bunia

Bunia, 02 avril 2024- Il s’observe une insalubrité grandissante en ville de Bunia, en Ituri, ce, malgré les différents services mis en place pour faire face à cette situation.

Pour Dieudonné Maki, coordonnateur du service Ville propre, engagé dans l’évacuation des déchets sur le Boulevard de Libération et d’autres coins de la ville, la gérance des déchets est devenue un problème faute des poubelles publiques quasi inexistantes.

A l’en croire, par conséquent, les déchets dont notamment les bouteilles plastiques en usage unique, les sachets, les déchets des ménages et autres objets plastiques sont jetés ici et là, voire même dans les caniveaux.

“Il y avait des poubelles publiques le long du boulevard, à la mairie, au niveau du gouvernorat mais les gens ont tous volé. Dans ces petits futs qu’on avait installés, d’autres jetaient de n’importe quoi, même des déchets fécales et voilà on jette des déchets sans être inquiété. Il y a même ceux qui utilisent les enfants dans la rue pour jeter les déchets. Que les autorités prennent des mesures de sanction à toute personne qui sera attrapée en train de jeter les déchets se référant de peine prévues dans le code d’hygiène publique”, a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter, “la ville est très sale, la population n’a pas une culture d’hygiène publique, chaque une semaine que nous passons nous trouvons, les caniveaux sont pleins, les cimetière les espaces verts son inondés des déchets. La population utilise les parcelles d’autrui et les rivières n’en parlons pas”.

Face à cette situation qui spolie l’environnement, Il appelle les autorités à prendre des mesures adéquates pour remédier à ce problème qui selon lui, pourrait être à la base des conséquences ”très fâcheuses” sur la santé et l’environnement dans les jours à venir.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...