Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4 (RN4) est devenue un vrai casse-tête pour la population de la partie Est de la République démocratique du congo.
Des accidents de circulation sont de plus en plus notifiés au niveau des gros bourbiers,sur cette route, renseigne la nouvelle société civile congolaise.
Selon Jospin Paluku, coordinateur de cette structure, ce tronçon routier allant de l’axe Komanda jusqu’à Niania, dont le marché de réhabilitation a été acquis par la société Premidis est restée statique, car dit-il, cette société ne fournit aucun effort considérable pour les travaux.
Cette société est accusée d’utiliser des vieilles machines et le personnel moins qualifié.
“La société Premidis qui avait reçu le marché de réhabiliter cette route sur l’axe komanda – Niania ne fournit aucun effort considérable pour réhabiliter la route. Cette société utilise des vieilles machines et des personnels moins qualifiés.Dans tout cela, nous retenons tout simplement la négligence du gouvernement provincial parce que ça fait pratiquement un an depuis que nous sommes en train de demander la résiliation du contrat passé avec la société Premidis”, a-t-il fait savoir.
Cette structure citoyenne appelle à l’implication du gouvernement central avant que la situation ne s’aggrave. Pour elle, “le gouvernement de l’état de siège semble accorder moins d’importance à cette route, qui est d’une importance capitale pour des échanges commerciaux entre les provinces du Nord-kivu,de l’Ituri et de la Tshopo”.
Contactée quant à ce, la société Premidis a promis de réagir ultérieurement.
Denis MUNGURIEK AN