Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire pour une durée de 30 jours l’émission Bosolo na Politik officiel, présenté par le journaliste Israël Mutombo.
Cette décision est contenue dans un communiqué rendu public jeudi 16 mai, par le patron du CSAC. Il reproche à la chaîne de télévision Bosolo télévision d’avoir diffusé mardi 14 mai 2024 l’émission Bosolo na Politik officielle au cours de laquelle le présentateur Israël Mutombo s’est livré allègrement à des attaques personnelles contre Mboso Nkodia Kpwanga, candidat deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.
“…Attendu que la vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux a été diffusée la veille du lancement officiel de la campagne électorale à l’Assemblée nationale, en violation de l’article 113 de l’ordonnance loi sur la presse sus évoquée;
Considérant la nécessité d’amener les médias et les professionnels des médias au respect de la loi et du code de déontologie des journalistes,
Après débat et délibération ; Est suspendue à titre conservatoire pour une durée de 30 jours à dater de la notification de la présente, l’émission « BOSOLO NA POLITIK OFFICIEL » sur tous les médias opérant en République Démocratique du Congo”, lit-on dans le communiqué.
Pour le respect de cette décision, CSAC prie au procureur général près le conseil d’État d’apporter son concours à l’exécution du présent acte qui entre en vigueur à la date de son adoption.
Bagalwa ASENSIO