Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice pour vol en bande organisée. Une cliente de ces deux sociétés les accuse d’avoir effectué via “illico cash” des retraits suspects à son insu à hauteur de plus de 10.000 dollars.
“Dans les relevés bancaires du compte CDF produit entre 01/03/2024 au 16/05/2024, nous pouvons remarquer plusieurs retraits irréguliers à la date du 02/05/2024 et toujours sans notification sur le numéro Airtel 00243999944901 lié au compte, 36 millions de CDF retirés en une journée sans que la banque ne se questionne. La mise à jour des informations nous ramène à un bilan de 10.000 USD plus 36 millions CDF retirés sans aval de ma cliente via illico CASH, sur son compte logé chez Rawbank dépassant largement son plafond-retrait mensuel, loin des habitudes de ma cliente. Les mêmes questions nous reviennent à l’esprit : 1.comment les bandits savaient-ils que ma cliente utilisait Illicocash/Rawbank ? 2.comment ont-ils réussi à se procurer le code et sortir autant de liquide sans signalement ? 3.Qui a pu livrer autant d’informations sur ma cliente ?”, expliquent les avocats de la victime. Ces derniers ont saisi officiellement la justice pour dénoncer cette façon de faire de la Rawbank.
Il s’agit d’une pratique qu’on peut qualifier d’escroquerie. La Rawbank, déjà dans la tourmente sur plusieurs dossiers, devra sans nul doute s’expliquer sur cette affaire qui entache sa crédibilité.
Dans leurs démarches, les avocats de la victime signent et persistent sur la responsabilité de ces deux sociétés est vraiment engagée dans cette affaire. Car, maintient-ils, nul d’entre les deux, n’a su apporté un éclaircissement sur ce cas de vol et même pire, n’ont pas su protégé leur cliente.
“Les circonstances qui entourent ce vol démontrent une négligence qui s’apparente à de la complicité affichée. Ma cliente est victime aujourd’hui ,et demain peut être le tour d’ une personne si rien n’est fait pour rétablir l’ordre”, souligne Me Jacob Musemena dans sa plainte.
Ci-dessous , les pièces justificatives de cette mafia !