RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice pour vol en bande organisée. Une cliente de ces deux sociétés les accuse d’avoir effectué via “illico cash” des retraits suspects à son insu à hauteur de plus de 10.000 dollars.

“Dans les relevés bancaires du compte CDF produit entre 01/03/2024 au 16/05/2024, nous pouvons remarquer plusieurs retraits irréguliers à la date du 02/05/2024 et toujours sans notification sur le numéro Airtel 00243999944901 lié au compte, 36 millions de CDF retirés en une journée sans que la banque ne se questionne. La mise à jour des informations nous ramène à un bilan de 10.000 USD plus 36 millions CDF retirés sans aval de ma cliente via illico CASH, sur son compte logé chez Rawbank dépassant largement son plafond-retrait mensuel, loin des habitudes de ma cliente. Les mêmes questions nous reviennent à l’esprit : 1.comment les bandits savaient-ils que ma cliente utilisait Illicocash/Rawbank ? 2.comment ont-ils réussi à se procurer le code et sortir autant de liquide sans signalement ? 3.Qui a pu livrer autant d’informations sur ma cliente ?”, expliquent les avocats de la victime. Ces derniers ont saisi officiellement la justice pour dénoncer cette façon de faire de la Rawbank.

Il s’agit d’une pratique qu’on peut qualifier d’escroquerie. La Rawbank, déjà dans la tourmente sur plusieurs dossiers, devra sans nul doute s’expliquer sur cette affaire qui entache sa crédibilité.

Dans leurs démarches, les avocats de la victime signent et persistent sur la responsabilité de ces deux sociétés est vraiment engagée dans cette affaire. Car, maintient-ils, nul d’entre les deux, n’a su apporté un éclaircissement sur ce cas de vol et même pire, n’ont pas su protégé leur cliente.

“Les circonstances qui entourent ce vol démontrent une négligence qui s’apparente à de la complicité affichée. Ma cliente est victime aujourd’hui ,et demain peut être le tour d’ une personne si rien n’est fait pour rétablir l’ordre”, souligne Me Jacob Musemena dans sa plainte.

Ci-dessous , les pièces justificatives de cette mafia !

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...