Gouvernement Suminwa : Qui est Jacquemain Shabani, nouveau VPM de l’intérieur et sécurité ?

Kinshasa, 31 mai 2024- C’est une figure de proue dans la politique congolaise. Originaire de Masisi dans la province du Nord Kivu, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango est né à Bruxelles en Belgique, le 12 février 1974. Marié à madame Norah Kamuanya Bukasa et père de 3 enfants, Jacquemain Shabani est le fils du Professeur Célestin Shabani, ancien Ministre de l’intérieur au Gouvernement Étienne Tshisekedi wa Mulumba et de Marie Claire Kalinda.

Après l’obtention de son diplôme d’État, c’est à l’Université de Kinshasa que Shabani Lukoo décroche son diplôme universitaire à la Faculté de Droit, orientation Droit Privé Judiciaire en 2003.

Avocat au barreau de Kinshasa-Matete, Maître Jacquemain Shabani est un spécialiste dans cette profession libérale avec à son actif le succès sur plusieurs procès, particulièrement ceux des activistes des mouvements citoyens.

Sa carrière politique

En politique, il fait ses débuts dans l’anonymat en commençant par la base de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il deviendra Président sectionnaire de l’UDPS/UNIKIN en 1997 ; En 2004, il fait son entrée dans l’Exécutif national de l’UDPS en assumant le poste de Secrétaire National chargé de l’Idéologie et la Formation Politique ; C’est en février 2011 que le feu Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, le nommera Secrétaire Général du parti dans un contexte électoral très critique.
C’est à cette époque que le monde politique connaîtra sa capacité mobilisatrice de la base avec des manifestations pacifiques cycliques devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour la transparence du processus électoral. Ces événements de terrain devant la CENI lui vaudront le surnom « JEUDI SAINT ».

De la direction de la CEP/UDPS

En mai 2018 et à l’approche des élections de décembre de la même année, Maitre Jacquemain Shabani sera porté à la tête de la Commission Electorale Permanente (CEP), organe principal en matière électorale de l’UDPS. En cette qualité, Jacquemain Shabani mènera un projet titanesque de surveillance électorale dénommé « Formation en cascade de 270 000 témoins pour l’UDPS » et il formera avec son équipe de la CEP des témoins dans 21 provinces de la RDC.

Fort de son expérience électorale de 2011, Shabani Lukoo impliquera la coalition Cap pour le Changement (CACH) dont il était co-directeur de la centrale électorale, dans la collecte d’un nombre important de procès-verbaux des résultats électoraux de 2018.

De la présidence à l’équipe de campagne de Fatshi

En décembre 2022, alors Président de la Commission Électorale Permanente CEP-UDPS, le fils de Masisi est nommé Conseiller Principal du Chef de l’État en matière électorale. Ce poste, combien stratégique, l’a conduit étroitement à la co-direction de la campagne électorale du Président Félix Antoine Tshisekedi aux scrutins de décembre 2023, avec une victoire écrasante de plus de 70% des suffrages exprimés. Pour le bien-être des communautés, il est à la tête de la fondation Bin Biteko qui œuvre dans des actions philanthropiques en faveur de la communauté de Base. En mai 2024, il est élu sénateur avec 8 voix pour le compte du Nord-Kivu. 48 heures plus tard, Jacquemain Shabani Lukoo est nommé Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...