Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l’exécutif national. Après son passage remarquable à la tête du ministère des transports, il se voit confier le ministère de la formation professionnelle au sein du tout nouveau gouvernement SUMINWA. Cette reconduit au gouvernement révèle qu’il fait partie des bons élèves ayant tapé dans l’œil du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Ce haut cadre de l’AFDC, parti cher au Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO a gravi tous les échelons au Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. D’abord Vice-Ministre, puis Intérimaire avant d’être placé à la tête de cet important portefeuille de l’État où il a initié ou relancé ou concrétisé des projets phares en vue du désenclavement de la RDC.
Le déploiement en provinces de Transco, la mise en œuvre de Trans Académia, la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires, la survie de Congo Airways sont à mettre à son actif. Tout comme le bon score lors du dernier audit de l’OACI (64,07%), qui positionne la RDC sur la bonne voie dans la perspective de sortie des listes noires occidentales.
Mais qui est cet homme d’État aux actions concrètes ?
Maître Marc Ekila Likombo est né à Kinshasa le 08 Juillet 1970. Fils d’un ancien combattant au sein des Forces Armées Zaïroises, il est détenteur d’une Licence (Bac+5) en Droit de l’Université de Kinshasa.
Marc Ekila Likombo est aussi porteur d’un Certificat en planification et développement macro-économique obtenu à Beijing en chine. Il a participé et contribué à l’élaboration des instruments juridiques dans le cadre de la Réforme des Entreprises Publiques en 2008.
Avant sa nomination au sein du gouvernement Sama 1, il a œuvré plus de 20 ans au barreau près la cour d’appel de Kinshasa Matete.
Brillant avocat, Me. Marc Ekila l’a été aussi bien en politique. Aux côtés de son mentor politique, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, ancien Président du Sénat dont il a été Directeur de cabinet. Il a, en outre, occupé les fonctions de Conseiller dans divers Ministères à l’instar de la Justice et Droits Humains , l’Économie Nationale, ou encore au Plan, Travail et Prévoyance Sociale.
Me Marc Ekila a également œuvré comme Expert Sénior au Cadre Permanent de Concertation Économique ( CPCE ).
Elu Député National de la Circonscription de Basankusu dans la province de l’Équateur, Maître Marc Ekila Likombo s’est vu proposer un autre portefeuille au sein du gouvernement, pour accompagner la vision du Chef de l’État dans le secteur de la Formation Professionnelle.