Kinshasa, 14 juin 2024 – Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit de Léonnie Kandolo.
Cette dernière a officiellement pris les commandes de ce ministère jeudi dernier à l’issue de la cérémonie de remise – reprise avec sa prédécesseure.
Qui est Leonnie Kandolo ?
Née le 29 octobre 1960, Léonie Kandolo a débuté sa carrière professionnelle en 1982, à la SOZACOM à son retour au Congo après plusieurs temps passés en Belgique.
Elle y travaille pendant trois ans avant de s’installer à Lubumbashi où elle prend la direction de l’imprimerie familiale Impaza. Plus tard, elle est élue vice-présidente de l’ANEZA, devenue aujourd’hui la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour la province du Katanga.
Initiatrice et présidente de l’association Protection Enfant-Sida, elle est distinguée en 2009 par l’Arasa pour son engagement. Son combat pour la défense et la promotion des droits humains, en particulier des femmes, la conduit à devenir membre de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF) et du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) en 2005.
Âgée de 63 ans, elle figure parmi les rédacteurs et signataires du Manifeste du citoyen congolais ESILI, proclamant à Paris la fin du pouvoir de Joseph Kabila, alors qu’elle était membre du comité laïc de coordination (CLC), une structure de pression au sein de l’Église catholique congolaise.
En 2020, elle est nommée membre du groupe consultatif des « femmes d’exception » mis en place par Félix Tshisekedi.
Jusqu’à sa nomination à la tête du ministère de Genre, famille et enfant, Léonie Kandolo était vice-présidente du groupe Voix et Leadership des femmes (VLF).
Riel LUKOMBO