Goma, 18 juin 2024 – Le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi est invité à la cérémonie d’investiture de son homologue Sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Tshisekedi a réceptionné l’invitation officielle lundi à la cité de l’Union africaine aux mains de Jeff Radebe, envoyé spécial du Président sud-africain pour la région des Grands lacs.
Récemment réélu à la tête de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a également demandé à son émissaire de transmettre au Président congolais un message d’amitié et de fraternité de son pays envers le peuple frère de la RDC.
Pour rappel, une nouvelle page de la démocratie sud-africaine s’est écrite, vendredi 14 juin. Si Cyril Ramaphosa, le président sortant, a été réélu par l’Assemblée nationale pour un deuxième mandat.
Alors qu’il régnait en maître sur la politique sud-africaine depuis la fin de l’apartheid, le Congrès national africain (ANC), contraint de former une coalition pour conserver le pouvoir, a finalement signé un accord avec son principal adversaire, l’Alliance démocratique (DA), pour diriger le pays ensemble au sein d’un “gouvernement d’union nationale”.
Le parti de Nelson Mandela sera donc au pouvoir avec son allié DA pour gérer le pays.
Magloire TSONGO