Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a échangé ce mardi 18 juin 2024 dans son cabinet de travail, avec les différents responsables de services de la sécurité nationale.
Par cette réunion de prise de contact, le patron de la sécurité nationale voulait s’imprégner des nombreuses préoccupations qui perturbent le bon fonctionnement de ces services. Il envisage également comment améliorer la qualité du travail de ces services afin de leur permettre de remplir convenablement leurs missions.
Prenant la parole tour à tour lors de cette rencontre, ces responsables ont exposé devant le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, les questions urgentes liées au bon fonctionnement de leurs services.
Pour sa part, Me Jacquemain Shabani, prêt à résoudre en urgence ces questions spécifiques, a promis à ces dignitaires de l’État d’analyser leurs préoccupations et de s’y pencher pour apporter des solutions durables.
Plusieurs personnalités ont participé à cette réunion, notamment la vice-ministre de l’Intérieur Eugénie Tshela, le vice-ministre des Affaires coutumières Jean Baptiste Mwami, l’administrateur général de l’ANR Justin Inzun Kakiak, le directeur général adjoint la Direction Générale des Migrations (DGM) Papy Mbuyi Kanguvu, l’inspecteur général de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire principal Philemon Patience Mushid Yav, le représentant du chef d’état-major général adjoint chargé du Renseignement, le chef de la Maison militaire, ainsi que le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la Police nationale congolaise.
MAKAMBO Bernetel