RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le “quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la République Démocratique du Congo”. Cet événement s’est tenue, mardi 18 juin, au Sultani Hôtel, à Kinshasa, en présence de nombreuses personnalités et partenaires techniques et financiers. La clôture est prévue pour le 20 juin.

Pour le Patron de l’Aménagement du Territoire : “Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réalisation de notre Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT). Cette étude met en lumière les opportunités agricoles de notre pays, ouvre la voie à une revitalisation économique durable et à une meilleure gestion de nos ressources, ce qui est essentiel pour la prospérité de notre nation et le bien-être de nos citoyens ».

En effet, ces assises marquent une étape décisive dans le processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire. Depuis mai 2017, le Gouvernement et ses partenaires ont fait des progrès significatifs, notamment l’adoption de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT) en juillet 2020 et l’élaboration de guides méthodologiques pour les plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.

Cet atelier se concentrera sur l’étude du potentiel agricole, une étape capitale pour l’élaboration du Schéma national d’Aménagement du Territoire. Les résultats des études sectorielles sur le potentiel agricole et le capital forestier viendront compléter les travaux déjà réalisés, permettant de définir les grandes orientations stratégiques pour l’utilisation des terres en fonction de leurs aptitudes agricoles.

Au finish, il a exprimé sa profonde gratitude au président de la République pour la confiance renouvelée en sa personne en le reconduisant au sein du Gouvernement de la 4ème législature. Il a également remercié la première Ministre pour avoir élevé l’Aménagement du Territoire au rang de troisième pilier du programme d’actions de son Gouvernement, visant à améliorer l’accès des populations aux services et équipements socio-collectifs de base grâce à une planification efficace et durable de l’utilisation de l’espace physique du pays.

Aussi, Le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, a tenu à remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui essentiel à la mise en œuvre de l’ambitieux programme de réforme de l’Aménagement du Territoire, notamment l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) pour le financement du programme, le FONAREDD pour son plaidoyer, sa coordination et son suivi, ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en tant qu’agence de mise en œuvre du Programme d’appui à la réforme de l’Aménagement du Territoire.

Il a également exprimé sa reconnaissance envers l’équipe des consultants de « Wageningen University and Research » (WUR), les experts de la Task Force Agriculture et Aménagement du Territoire, sous la coordination des Secrétaires Généraux à l’Aménagement du Territoire et à l’Agriculture, pour leurs efforts considérables visant à produire un travail de qualité.

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...