Kinshasa, 27 juin 2024- Dans le cadre de sa mission officielle au Nord-Kivu, la Première Ministre Judith Suminwa s’est adressée, mercredi soir à un échantillon de représentants des forces vives réunis au gouvernorat de la province.
À la fin de son adresse aux différentes couches de la population du Nord-Kivu, elle a reçu des mémorandums contenant les souhaits des mouvements associatifs, des confessions religieuses et regroupements des acteurs politiques sur l’amélioration de la situation socio-securitaire dans cette province de l’Est de la RDC.
“Mon choix de débuter par les provinces de l’Est est justifié par la situation à laquelle celles-ci font face, au-delà des enjeux liés au développement, notamment en matière de sécurité et face aux groupes armés présents dans ces régions depuis 30 ans. Nous disposons du rapport sur la sécurité. J’ai jugé essentiel d’être présente. Car ce que l’on sait est une chose, mais le fait de venir ici et d’échanger avec les personnes confrontées à ces problèmes nous permet d’envisager les solutions de manière différente”, a-t-elle dit.
La Cheffe du Gouvernement a aussi tenu une longue réunion avec le Conseil provincial de sécurité, mettant en avant les problèmes spécifiques des 26 provinces du pays.