Goma 28 juin 2024 -Après leur échec du côté de Kanyabayonga, les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont fait un débordement à partir du village de Kimaka, situé dans la partie Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, les rebelles ont fait leur entrée depuis l’après midi de ce jeudi dans cette partie de Lubero en passant par le pont Layilayi. Lors de leur entrée, deux civils ont perdu la vie.
Autour de 20 heures, les hommes de Kagame ont également réussi à occuper la cité de Miriki, une autre agglomération stratégique du territoire de Lubero. Fuyant pour leur sécurité, les habitants de Kimaka et Miriki se sont déplacés vers Kaina, Luofu et d’autres à Kirumba, souligne la même source.
Le matin de ce vendredi, plus de 23 corps ont été retrouvés dans la cité de Miriki. Majoritairement des jeunes, ces habitants ont été exécutés par machettes par les rebelles du M23, selon la société locale.
Manouveau Nkuka Patrick activiste des droits de l’homme alerte sur le risque de roulement de la population de Lubero contre les Forces Armées de la RDC après la chute de Kimaka et Miriki.
A l’en croire, il y a une tension populaire qui s’observe au sein des populations de Kanyabayonga, Kayna, Kirumba, Luofu et Kamandi.
Magloire TSONGO