Nord-Kivu: Le M23 contrôle deux nouveaux villages à Lubero

Goma 28 juin 2024 -Après leur échec du côté de Kanyabayonga, les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont fait un débordement à partir du village de Kimaka, situé dans la partie Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Selon des sources sur place, les rebelles ont fait leur entrée depuis l’après midi de ce jeudi dans cette partie de Lubero en passant par le pont Layilayi. Lors de leur entrée, deux civils ont perdu la vie.

Autour de 20 heures, les hommes de Kagame ont également réussi à occuper la cité de Miriki, une autre agglomération stratégique du territoire de Lubero. Fuyant pour leur sécurité, les habitants de Kimaka et Miriki se sont déplacés vers Kaina, Luofu et d’autres à Kirumba, souligne la même source.

Le matin de ce vendredi, plus de 23 corps ont été retrouvés dans la cité de Miriki. Majoritairement des jeunes, ces habitants ont été exécutés par machettes par les rebelles du M23, selon la société locale.

Manouveau Nkuka Patrick activiste des droits de l’homme alerte sur le risque de roulement de la population de Lubero contre les Forces Armées de la RDC après la chute de Kimaka et Miriki.

A l’en croire, il y a une tension populaire qui s’observe au sein des populations de Kanyabayonga, Kayna, Kirumba, Luofu et Kamandi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...