Bunia, 26 juillet 2024- Engagés dans le processus de paix en faisant taire les armes pour donner la voie à la cohabitation pacifique et à la cohésion sociale, les habitants du territoire d’Irumu au Sud de la ville de Bunia en province Ituri ont bénéficié d’un tracteur don de député national Bungishabaku Katho en guise d’encouragement pour leur volonté manifeste pour le retour de la paix sur l’ensemble de ce territoire.
“C’est leur courage qui m’a impacté. Mon geste c’est juste pour les féliciter, cela va les aider pour l’agriculture, car l’heure est pour le développement et non pour les conflits”, a dit le donateur avant de préciser que cet engin lui a coûté plus de 50.000$.
Réceptionné par le colonel Siro Simba Bunga Jean, administrateur du territoire d’Irumu, cet engin aidera la population cultivatrice et permettra la réorganisation du secteur agricole jadis oublié et surtout occuper les jeunes qui ont accepté volontairement de déposer les armes.
“Cela est un ouf de soulagement pour les agriculteurs du territoire d’Irumu. C’était un secteur qui n’était pas organisé, maintenant, ils s’organisent en groupement et coopérative. Pour ce, le premier partenaire c’est d’abord l’autorité provinciale et d’autres nous allons les intéresser pour appuyer les initiatives. Je pense que la population d’Irumu accueille ce geste avec grande joie, car cela signifie qu’il y a la paix et quand il y a la paix, il y a le développement”, a fait entendre l’autorité territoriale.
Secoué pendant plusieurs années par l’insécurité, à ces jours même la chefferie des Andisoma, une entité qui jadis était bastion du groupe armé local de FPIC précisément à Chini ya kilima vibre au rythme de la paix, de même du côté de Walendu Bindi, siège de la FRPI, cela sans exclure les cas des autres groupes armés locaux de ce territoire.
Denis MUNGURIEK AN