Kinshasa, 31 juillet 2024- Le parti au pouvoir UDPS a réagi, à travers un communiqué quelques après, aux accusations portées contre les éléments identifiés comme membres de la force du progrès, une structure des jeunes de cette formation politique, ayant attaqué, mercredi 31 juillet, la résidence du président honoraire Joseph Kabila, à GLM, dans la commune de Gombe, à Kinshasa.
“La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI en sigle, a suivi ce mercredi 31 juillet 2024, à travers les réseaux sociaux, des images des personnes non autrement identifiées dont l’on attribue l’appartenance tantôt à l’UDPS, tantôt à la Force du progrès et qui se seraient attaqués à la résidence de l’ancien Président de la République, Monsieur Joseph Kabila. La Présidence du Parti tient à informer l’opinion publique qu’elle ne reconnaît pas les individus qui apparaissent sur les images en circulation et ne reconnaît pas non plus leur appartenance au Parti”, réagi Augustin Kabuya.
A lui de rappeler que tout au long de sa lutte, l’UDPS a toujours prôné la non-violence comme méthode de lutte. Toutefois, le parti condamne les actes de violence sous toutes leurs formes et d’où qu’ils viennent.
Ainsi, il exige des instances compétentes que toute la lumière soit faite autour de l’incident de ce jour et que ses auteurs soient identifiés et poursuivis conformément aux lois de la République.
Par ailleurs, l’UDPS exhorte le Peuple congolais en général et les forces de défense et de sécurité en particulier à accroître la vigilance en cette période où les ennemis de la République multiplient des stratégies visant à déstabiliser les institutions du pays par la manipulation de l’opinion.
“L’heure n’est pas ni à la distraction ni à la diversion”, insiste-t-il.
Il convient de noter qu’une dizaine de jeunes ont été appréhendé par les éléments commis à la garde de la résidence de Joseph Kabila. Son épouse accuse ces jeunes d’être envoyé pour l’élimination physiquement.
Cédric BEYA