Kinshasa, 7 août 2024- Après son séjour médical en Belgique, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a regagné la Capitale Kinshasa dans la nuit du mardi au mercredi 7 août. Sa porte-parole Tina Salama a annoncé à travers son compte X qu’il va présider un conseil des ministres restreint.
Avant son déplacement, le Chef de l’Etat a rassuré dans une interview accordée qu’il s’est complément rétabli et qu’il est “d’attaque à nouveau”.
En sa qualité de garant de la République, Félix Tshisekedi a soutenu qu’il ne va jamais négocier avec le M23 et L’AFC, des mouvements qui sèment désolation dans l’Est du pays. En plus de cela, il a indiqué qu’il veut voir sur la table de discussions le Rwanda, identifié comme force obscure derrière ces mouvement rebelles.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a accusé son prédécesseur Joseph Kabila de préparer une insurrection et d’ailleurs que c’est lui l’AFC, branche rebelle menée par Corneille Nangaa.
S’agissant du social, le chef de l’État a réitéré sa volonté de matérialiser les six engagements pris lors de sa prestation de serment le 20 janvier 2024. Ainsi, il soutient de tout faire avec son gouvernement pour permettre aux congolais de retrouver leurs pouvoirs d’achat.
L’autre attaque et pas de moindre, le Chef de l’État a émis sa détermination cette fois-ci de fouiner dans le passé. Il a affirmé que les enquêtes vont être diligentées et des cadavres vont sortir des placards pour démontrer qu’il y a eu plusieurs scandales avant son régime.
“Là je suis déterminé. Le ministre de la justice qui est là a cette mission. On va ouvrir les placards et on va sortir les cadavres pour montrer que ce pays a été trahi, pillé et volé plus que jamais avant moi », a-t-il déclaré.
Il faut dire que sa sortie médiatique ressemble vraiment à une attitude d’attaque et suscite divers commentaires dans l’opinion.
Cédric BEYA