RDC : Félix Tshisekedi crée un Département d’Intelligence Économique et Financière au sein de l’ANR

Kinshasa, 13 août 2024- Le Chef de l’État congolais a créé un nouveau Département d’Intelligence Économique et Financière (DIEF) au sein de l’Agence nationale des renseignements (ANR), selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale ce lundi 12 août 2024.

Ce département, le quatrième de l’ANR, est conçu pour renforcer l’implication de l’agence dans la réalisation de la croissance économique et le développement intégral du pays.

Tina Salama, porte-parole du Président, a détaillé que ce département est doté de larges compétences lui permettant de couvrir un vaste champ d’action. Ses missions incluent la collecte, l’investigation, l’analyse et le suivi des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques cruciaux pour la sûreté de l’État, tant au niveau national qu’international. Le DIEF est aussi chargé de surveiller la gestion des ressources naturelles, les flux financiers, ainsi que le secteur de l’énergie, des télécommunications et des nouvelles technologies. Il aura également pour rôle de vérifier et contrôler l’utilisation des fonds publics, en plus de lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent, et la corruption.

Le DIEF s’organise autour de trois directions : la direction des renseignements économiques, la direction des investigations et de la lutte contre les fraudes, et la direction des études et planification économiques et financières.

Dans le cadre de cette réorganisation, le Chef de l’État a nommé Kalambay Mpoy Joseph au poste de nouvel administrateur général adjoint de l’ANR, ainsi que quatre administrateurs principaux, dont Alex Kabuya Mulumba, qui dirigera le DIEF. La création de ce département intervient alors que le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des Congolais, tout en renforçant la lutte contre la corruption, une priorité du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...