Goma, 02 septembre 2024 – La République Démocratique du Congo (RDC) a rendu ce lundi 02 septembre 2024, les derniers hommages aux victimes de l’agression rwandaise. La cérémonie des obsèques s’est déroulée au stade de l’unité de Goma, au Nord-Kivu en présence de trois ministres du Gouvernement Judith Tuluka Suminwa, des officiers de l’armée et des milliers des populations.
Au total deux cent (200) corps ont été exposés au stade, avant leur enterrement au cimetière Genocost de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo où leurs âmes reposent en paix. Décédés dans leurs camps, ces déplacés sont morts dans diverses circonstances dont les maladies, accidents et la famine.
Lors de la cérémonie d’hommages, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a pleuré ses administrés. Tout en remettant en cause les pratiques du président rwandais Paul Kagame et ses hommes, l’autorité provinciale a dénoncé la complicité de certaines puissances dans la déstabilisation du pays. Sous émotion, le chef de l’exécutif provincial a promis une vengeance des peuples congolais pour défendre la terre des ancêtres.
“Soyez sûr que vous nous laissez dans le front pour la défense des terres de nos ancêtres, dans la lutte contre la balkanisation en criant tout et fort de ne jamais trahir notre pays. La République Démocratique du Congo en général et la province du Nord-Kivu en particulier sont en choc de voir certains de ses fils être manipulés, choisifiés par l’ennemi de la RDC pour tuer, appauvrir leur propre pays en faveur des pays étrangers”, a déclaré Peter Cirimwami Nkuba.
Et de poursuivre : “Je sais que vous suivez cette triste cérémonie de près ou de loin mais sachez que le sang innocent de ces victimes, la souffrance de ces veuves, orphelins et blessés, des déplacés crie vengeance. Pour vos progénitures, vous en payerez cher tôt ou tard”, poursuit-il.
Signalons que ces habitants vivaient dans les camps de déplacés, situés autour de la capitale du Nord-Kivu. Sur place, de nombreuses familles vivent dans des maisonettes et sans aucune assistance.
Magloire TSONGO