Manifestation des conseillers communaux : La Première Ministre apaise les élus et donne des garanties de son implication

Kinshasa, 3 septembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, lundi 02 septembre 2024, tard dans la soirée, le collectif des conseillers communaux, qui avaient initié une marche de protestation pour faire entendre leurs voix.

Au nombre de leurs revendications : leur prise en charge par le Gouvernement, mais aussi l’organisation des élections des bourgmestres afin de leur permettre d’exercer leurs prérogatives.

“Nous avons rencontré son Excellence Madame la Première Ministre, ce après une marche pacifique organisée dans l’ensemble des provinces. La Première Ministre a été très touchée par notre façon de présenter la situation. Une situation qu’elle connaissait déjà. Dans ses réponses elle nous a fait voir que le Gouvernement est entrain de travailler sur ce dossier et déjà dans le dernier Conseil des ministres, la question a été évoquée. Nous croyons que d’ici peu, nous trouverons une solution quant aux revendications des émoluments, des frais d’installation et de fonctionnement, et surtout l’harmonisation du cadre de travail entre nous, élus légitimes, et les bourgmestres jusque-là en place, en attendant l’élection des bourgmestres qui viendra”, a indiqué le président du collectif des députés communaux.

“S’agissant de cette élection des bourgmestres, la Première Ministre a rassuré qu’avec la Ceni les discussions sont déjà en cours pour débloquer les fonds en vue de l’organisation de ces scrutins. Par ailleurs, elle a instruit le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur en tant qu’autorité de tutelle de porter une fois de plus la question au prochain Conseil des ministres pour une solution palliative”, a-t-il poursuivi.

Les élus communaux ont salué la disponibilité et la volonté de la Cheffe du Gouvernement, déterminée à accompagner la mise en œuvre de la décentralisation.

Très réceptive, la Première Ministre a donné des assurances de son implication quant au dénouement de la situation.

Il faut souligner que cette rencontre avait connu la participation du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

915 conseillers communaux ont été élus lors des dernières élections. Ils sont à ce titre membres du Conseil communal et sont chargés entre autres de délibérer sur les matières d’intérêt communal et d’élire les bourgmestres. La loi sur la décentralisation dispose qu’ils ont droit à une indemnité équitable qui leur assure indépendance et dignité.

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...