Bunia, 04 Septembre 2024 – Une accalmie règne déjà à Nizi, chef-lieu de la chefferie des Mambisa en territoire de Djugu en province de l’Ituri, après une fusillade survenue dans la soirée dimanche 01 septembre, dans un bistrot de la place par les personnes non autrement identifiées qui courent encore dans la nature.
Confirmation faite par le commissaire supérieur principal Riphin Mapela, administrateur policier du territoire de Djugu, descendu sur terrain après cet incident. Il indique qu’à part des civils tués parmi lesquels figurent Henri Krilo, le chef coutumier de la chefferie précitée et le vice coordonnateur de la société civile force vive de la place, il y a également cinq militaires FARDC tués par ces inconnus.
“La situation à Nizi est actuellement calme, tout est repris normalement, il n’y a pas d’inquiétude”, a-t-il confirmé.
Les corps des tués sont présentement à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia attendant leur inhumation qui interviendra après une réunion qui aura lieu le jeudi 05 septembre, au cours de laquelle les parties prenantes et les membres de la famille régnante procéderont par la désignation du remplaçant du chef décédé, a-t-il fait savoir.
Cependant, il appelle la population de la contrée au calme et de vaquer librement à leurs occupations, tout en restant vigilante et dénoncer tout moment suspect, vu que les criminels poursuivent encore leurs chemins.
Dans la zone, les enquêtes sont en cours, afin de mettre la main sur ces personnes inconnues, a-t-il conclu.
Denis MUNGURIEK AN