Kinshasa, 06 septembre 2024 – “Le conseil supérieur de la magistrature invite les magistrats à poursuivre l’accompagnement des tâches de la profession dans le strict respect de la constitution et des lois de la République pour l’émergence de l’Etat de droits en République démocratique du Congo”, c’est sur ces mots que s’est exprimé le premier vice président du bureau du conseil supérieur de la magistrature.
Cette déclaration fait suite à la décision du ministre de la Justice Constant Mutamba interdisant le transfèrement des prisonniers à la prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre.
Pour le conseil supérieur de la magistrature, demander aux magistrats de ne pas transférer les personnes arrêtées constitue une violation flagrante de la loi et une autre manière d’installer au sein de la société congolaise les règles de vengeance privée et la loi du plus fort.
“… Les magistrats sont tenus de rester calme et de respecter en toutes circonstances les règles d’éthique et de déontologie”, lit-on dans de cette déclaration.
La décision du ministre C. Mutamba faisait suite à la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala la nuit du 01 au 02 septembre dernier.
Cette situation a couté la vie à 129 prisonniers dont 24 par balles, selon le bilan provisoire dressé par le gouvernement congolais.
Ouriel LUKOMBO