Interdiction du transfèrement des prisonniers au CPK : Le conseil supérieur de la magistrature boude la décision du ministre de la Justice

Kinshasa, 06 septembre 2024 – “Le conseil supérieur de la magistrature invite les magistrats à poursuivre l’accompagnement des tâches de la profession dans le strict respect de la constitution et des lois de la République pour l’émergence de l’Etat de droits en République démocratique du Congo”, c’est sur ces mots que s’est exprimé le premier vice président du bureau du conseil supérieur de la magistrature.

Cette déclaration fait suite à la décision du ministre de la Justice Constant Mutamba interdisant le transfèrement des prisonniers à la prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre.

Pour le conseil supérieur de la magistrature, demander aux magistrats de ne pas transférer les personnes arrêtées constitue une violation flagrante de la loi et une autre manière d’installer au sein de la société congolaise les règles de vengeance privée et la loi du plus fort.

“… Les magistrats sont tenus de rester calme et de respecter en toutes circonstances les règles d’éthique et de déontologie”, lit-on dans de cette déclaration.

La décision du ministre C. Mutamba faisait suite à la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala la nuit du 01 au 02 septembre dernier.

Cette situation a couté la vie à 129 prisonniers dont 24 par balles, selon le bilan provisoire dressé par le gouvernement congolais.

Ouriel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...